vendredi 20 décembre 2013

MAEL MORDHA


Damned When Dead






Doom épique
Date de sortie: 19 septembre 2013
Label: Candlelight Records

Tracklist:
1. Laudabiliter
2. King Of The English
3. Dawning Of The Grey
4. All Eire Will Quake
5. Bloody Alice (Of Abergavenny)
6. The Sacking Of Vedrafjord
7. A Dirge
8. Damned When Dead


   








Un nom zarbi qui fleure bon le gaelique, une croix celtique sur la pochette... Voici bien sûr la nouvelle sensation punk / new wave! Evidemment que je déconne... ce qu'ils sont susceptibles... Effectivement une telle présentation ne laisse que peu de place aux doutes, il s'agit de folk, ou de n'importe quel autre sous genre assimilé. Et bien oui mais il faut toujours se méfier des apparences et cet album ne déroge pas à la règle. Les accents celtiques sont bien là, à travers flûtes, guitares acoustiques et mélodies typiques, cependant Mael Mordha a choisi un autre chemin que les Korpiklaani, Fintroll & co.

4ème album (sans compter les 3 EP et le split avec Primordial) pour les Dublinois, peut-être celui d'un succès amplement mérité?



Dès le titre d'ouverture, les riffs sont lourds, puissants, une atmosphère plutôt sombre plane sur un mid tempo qui martèle une marche guerrière. Puis vient le chanteur avec sa voix claire si particulière qui colle parfaitement au doom épique, non sans rappeler leurs compatriotes de Primordial, principale influence du groupe.

Les 2 groupes sont irlandais et se ressemblent énormément mais il serait injuste et très réducteur de qualifier Mael Mordha de simple copie. Le style est similaire, de même que les thèmes abordés mas la démarche est différente. Là où Primordial va se diriger vers une musique assez mélancolique, toute en atmosphères subtiles et parfois carrément désespérées (réécoutez donc "The Coffin Ships"), Mael Mordha préfère de loin affronter ses peines en leur rentrant dans le lard de plein fouet. Pas tellement à la fête, les irlandais! La différence s'entend non seulement sur les mélodies, qui si elles ne sont pas plus joyeuses chez les uns ou les autres, sont beaucoup plus virulentes chez les petits frères, mais surtout au niveau du chant. Même type de voix (et ce n'est pas peu dire sachant que je considère A. A. Nemtheanga de Primordial comme l'un des meilleurs de sa génération), mais bel et bien 2 styles opposés. Là encore, plus direct chez Mael Mordha, dont le vocaliste officie dans un registre mi chanté / mi scandé, tel un chef de guerre motivant ses troupes avant la batailles ("Laudabiliter", "King of the English" notamment), s'offrant parfois le luxe de s'essayer au death metal sur de courts extrais ("Dawning of the Grey").



Dans son ensemble, ce Damned When Dead est typiquement ce que l'on peut attendre d'un album de doom épique, riffs bien costauds, facilement mémorisables, un rythme plutôt lent... mais reste résolument moderne grâce à ces ajouts folkloriques (l'intro de "The Sacking of the Vedrafjord" en est un parfait exemple). Quelques morceaux plus énergiques viennent s'incruster, permettant ainsi à Mael Mordha de ne pas toujours servir la même recette et de gagner en profondeur ("Dawning Of The Grey" encore ou bien "All Eire Will Quake" et son refrain imparable) .



Mael Mordha réussit l'exploit de sortir un album très porté doom mais terriblement entraînant, donnant envie à quiconque de se ruer à moitié à poil sur un ennemi imaginaire glaive à la main. Un album simple, sans fioriture, mais une belle richesse musicale.



Highlights: "King Of The English" "All Eire Will Quake"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire