vendredi 9 mai 2014

INFESTUM - Monuments Of Exalted

INFESTUM


Monuments Of Exalted





Black metal indus'
Date de sortie: 5 mars 2014
Label: Autoproduction


Tracklist:
1. Void Of Nebulae
2. Ordo Infestum
3. Iron Hammer Upon The Skull Of Slave
4. Temple Of Mirrors
5. The Art Of The Beast
6. The Evil One (Venom cover)
7. Zero Beyond
8. Obsidian Exile
9. Renaissance
10. Monuments Of Exalted







Ici à la rédac (bon, en fait, on ne peut pas vraiment appeler ça une rédac" mais ça fait classe de dire ça), on aime bien quand nos chros peuvent être liées l'une à l'autre. Après une petite escapade en Finlande le mois dernier, c'est au tour de la Biélorussie d'être à l'honneur, et c'est à Infestum de nous prouver cette fois qu'à Minsk, on sait jouer du metal!

Infestum (à ne pas confondre avec la formation allemande Infestus, qui vient elle aussi de sortir un album, excellent au demeurant) a vu le jour en 2000 et est déjà l'auteur de 2 EP et 2 albums. La dernière offrande, autoproduite, "Monuments Of Exalted" est un pur condensé de violence aliénée. Si vous n'êtes pas hermétique à quelques sons électroniques dans votre black metal, je vous recommande vivement l'écoute de cet album. Après une courte introduction, le premier morceau "Void Of Nebulae" vous saute brutalement à la gueule à grands renforts de riffs rapides old school. C'est un peu la recette qui vous sera servie tout au long de l'album, alors soyez prêts à vous en prendre plein les cages à miel.
La voix de Ion the Saint est extrême et agressive et contribue avec le son des guitares, incisif, à vous labourer le cerveau. La partie indus, globalement en retrait mais peut être un peu plus en avant sur le premier morceau et quelques autres moments choisis, s'intègre parfaitement au black metal virulent du groupe faisant le pont entre hommage aux gloires passées du genre et modernité. Avec en plus quelques orchestrations et des touches de piano parsemées sur certains morceaux dont "Ordo Infestum" ou la reprise de Venom "The Evil One", les Minskois (si si, c'est comme ça qu'on dit) parviennent à combiner divers éléments, obscurité, colère et majestuosité tout en gardant un véritable sens des mélodies et des harmonies. 

"Monuments Of Exalted" n'est pas ce que j'appellerais un album ambitieux dans le sens où cette forme de black metal n'est pas nouvelle. Nous en savons quelque chose ici, en France, où ce style voit régulièrement fleurir de nouveaux groupes (nous ne sommes pas si éloignés d'un Herrschaft ou d'un CNK par moments). Cependant, Infestum garde tout du long cet esprit black metal hérité de formations plus anciennes telles Emperor ou Satyricon, blasphématoire et tourbillonnant au possible, malgré ses incursions dans des domaines plus modernes. 
Les morceaux ne sont pas dénués d'un certain groove. La section rythmique passe allègrement de parties rapides types blastbeat à différents jeux plus entraînants, sans perdre en puissance. L'album y gagne un souffle régulièrement renouvelé, contrairement à pas mal de productions du genre qui au contraire sonnent de manière beaucoup plus monotone. On notera quand même rapidement le morceau "Temple Of Mirrors" plus posé, qui, à l'aide de ses rythmiques martiales, n'en est que plus captivant pour ne pas dire hypnotique. 
Mention spéciale à la reprise de Venom, précédée d'une introduction au piano assez épique ("The Art Of The Beast"), que le groupe se réapproprie réellement, y ajoutant tout son panel de sonorités spécifiques.
L'album se termine finalement sur la pièce atmosphérique "Monuments Of Exalted", contenant des extraits de Ainsi parla Zarathoustra de Nietzsche. Le rythme plus lent, la répétition des mots "monuments of exalted" en final, l'ambiance très noire du morceau... Tout cela sonne comme le sombre présage d'un futur funeste, idéal pour clôturer ce type d'album donc.

Infestum prouve qu'avec un peu d'ingéniosité, le black metal peut encore surprendre et parvient ainsi à lier héritage et modernité. Il n'y a ici pas grande originalité certes, mais l'album est suffisamment bien ficelé pour vous faire passer un très agréable moment. Affaire à suivre!


Highlights: "Ordo Infestum" "Monuments Of Exalted"







Bandcamp (écoute intégrale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire