dimanche 26 octobre 2014

Doom Concert!! Live en direct de l'enfer!

Si votre enfance a été marquée par les jeux vidéos comme la mienne a pu l'être, la série Doom est certainement une référence pour vous. Qu'importe que vous soyez fan de RPG, de stratégie ou de simulation sportive, Doom, c'est Doom. Un jeu irremplaçable qui dès le premier volet a fait couler beaucoup d'encre. Dans le genre glauque et brutal, il était difficile de trouver mieux! C'est avec une certaine émotion que je me rappelle parfois ces nuits blanches entières passées à arpenter ces véritables dédales cauchemardesques en dézinguant à peu près tout ce qui y pointait le bout de ses griffes. Flingue en main, je n'étais plus cet enfant sage (bon je ne l'ai jamais vraiment été, tout est relatif!) mais devenais au contraire une brute épaisse assoiffée de sang démoniaque. Ce jeu vidéo EST metal. Des monstres dégueus, du sang, de la boucherie, des gros flingues, des pentagrammes et tout ce qui va avec. Même la musique qui accompagnait chaque niveau était largement inspirée de divers groupes de metal de l'époque.

Encore aujourd'hui, Doom impose le respect auprès des gamers. Les anciens ne lui trouvent pas d'égal (pas même Doom 3 et son extension sortis plus récemment), les plus jeunes le (re)découvrent chaque jour et une communauté encore bien active propose de nouvelles cartes et de nouveaux mods. Et il arrive que certains s'éclatent à remettre la musique du jeu au goût du jour. Notamment un certain elguitarTom qui nous vient d'Oslo et qui lui, va bien plus loin que la simple reprise pour s'amuser.

Je suis tombé sur cette vidéo totalement par hasard. J'avais juste envie de me taper un bon concert devant mon écran et, navigant de vidéo en vidéo, voilà que celle-ci m'est apparue. Donc, vous l'aurez compris, pas de compo originale mais uniquement des adaptations metalliques de morceaux tirés des premiers chapitres du jeu. Ce n'est certes pas le premier zicos à faire ça, mais il s'agit sans doute là des meilleures adaptations que je n'ai jamais entendues. Et qui peut se targuer de tenir un show de près d'une heure rien qu'avec ça? Quand au décors et au public... J'ai trouvé l'idée vraiment amusante, d'autant plus que ça ne tourne pas bêtement en rond. Quelques petites surprises viennent s'ajouter de temps en temps comme la téléportation des musiciens et le mosh pit qui s'ensuit au début ou cette altercation avec cet Imp, souvent kitch à mort mais irrésistibles. 







Metallica peut bien se la péter avec son concert en Antarctique (ce que je trouve au passage scandaleux, foutez donc la paix aux manchots!), voici le seul groupe à avoir joué en enfer!

N'hésitez pas à fouiller dans la chaîne Youtube, vous y trouverez quelques morceaux supplémentaires parfois agrémentés de clips tout aussi délirants, ainsi que sur la page Bandcamp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire