lundi 10 novembre 2014

Квіти Знедолених Берегів - За небокрай мрій

Квіти Знедолених Берегів


За небокрай мрій






Doom death atmosphérique
Date de sortie: 9 juillet 2014
Label: Autoproduction


Tracklist:
1. У обіймах (Тихі води)
2. Якби зорі...







J'imagine que pour débuter cette chronique, un minimum de traduction s'impose. Квіти Знедолених Берегів, ou Kvity Znedolenykh Berehiv si vous préférez et que l'on peut traduire par "les Fleurs des Rives Désespérées" est en effet un nom qui ne laisse que peu de place aux doutes quant à la musique pratiquée par ce tout jeune one-man band originaire de Kiev, Ukraine. Cela étant dit, et si effectivement le doom / death atmosphérique ici présent comporte énormément de traits communs avec les autres productions du genre, réduire cette démo à un simple ersatz serait une erreur. D'ailleurs, permettez moi d'insister lourdement sur le fait qu'il ne s'agisse là que d'une démo. La qualité de la production, le soin apporté à l'objet ainsi que les compositions, fouillées et intéressantes de bout en bout malgré leur longueur démontrent une réelle motivation, un dévouement sans faille du jeune compositeur Dmytro pour sa musique. De ce fait, l'écoute n'en est que plus agréable.

Les 2 morceaux sont bâtis de la même façon, à savoir une lente progression autour de mélodies, simples mais néanmoins belles qui vous enveloppent de leur délicate mélancolie. Les thèmes sont ainsi plusieurs fois répétés au long des 10 minutes que dure chaque composition mais toujours avec de subtiles variations. Piano, guitares arpégées, nappes de claviers atmosphériques ou encore des chœurs ou des phrases doucement susurrées viendront régulièrement vous chatouiller les oreilles. Le tout est distillé avec un dosage particulièrement réussi, le mixage étant un des grands points forts de cette démo. Je vous conseillerais par ailleurs une écoute approfondie au casque, seule façon d'en révéler les secrets les plus enfouis. Les différentes couches se superposent et se complètent admirablement bien, chaque instrument suivant sa ligne de conduite mais chaque mélodie apportant un peu plus de profondeur pour au final un rendu très cohérent et expressif. On se laisse facilement submerger et il n'est pas rare de ressentir l'envie de juste fermer les yeux pour mieux se laisser aller à la contemplation la plus pure.

L'autre qualité de cette démo, c'est aussi cette dualité entre moments de calme, perdus quelque part entre sérénité et résignation, et les parties plus colériques retranscrites par les rythmes lourds marqués par une guitare écrasante ou la voix de Dmytro, grave et puissante. Le contraste est saisissant, mis en avant une fois encore avec une simplicité déconcertante. Le ton est résolument dépressif quelque soit le thème abordé, quelque soit l'intensité musicale du moment mais on ne peut s'empêcher de déceler comme un profond ressentiment lors des passages les plus durs ainsi qu'une sensibilité à fleur de peau sur les parties plus calmes et atmosphériques. Les 20 minutes de cette démo coulent naturellement, rien n'est forcé mais néanmoins travaillé dans le détail et cela s'entend.

Notons une fois encore le rendu visuel, oeuvre de Kateryna Romanova que je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de voir en entier. Cependant, le fait que cette démo vienne en prime dans un digipack 6 panneaux me laisse penser qu'il s'agit là d'un projet plus que sérieux (nous sommes loin de la pochette / photocopie noir et blanc!). Cela étant, la pochette de l'album et le logo, que je trouve personnellement particulièrement bien dessiné, sont en accord parfait avec ce qui s'y trouve, simples, beaux, délicats et attirants.

Avec une première démo aussi soignée, nul doute que Dmytro tient là un projet des plus aboutis qui n'aura aucun mal à se faire remarquer, pourquoi pas par un label, et ainsi obtenir toute l'attention qu'il mérite. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite!










Homepage (site en construction, cependant la démo y est téléchargeable gratuitement au format mp3 et vous y trouverez une adresse mail à laquelle écrire si vous souhaitez vous procurer une copie physique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire