vendredi 19 février 2016

AN ARGENCY - Through Existence

AN ARGENCY



Through Existence






Symphonic deathcore
Date de sortie: 29 janvier 2016
Label: Indépendant



Tracklist:
1. Above The Ashes
2. Torturer
3. An Empty Shell
4. False Recognitions
5. Condemned
6. Sheltered
7. A Place To Rest
8. My Solace
9 The Final Conclusion






A chaque règle une exception. Bon peut-être pas toujours mais on fera comme si pour cette fois et puis, étant plus ou moins une sorte de dieu ici, du moins tant que c’est moi qui écrit, je dis ce que je veux. La règle, dans ce cas précis, c’est que le deathcore n’a jamais été ma tasse de thé (le thé non plus d’ailleurs mais je commence à m’y mettre, comme quoi…). Les lecteurs qui nous suivent depuis quelques temps le savent, si je trouve que le style se prête plutôt bien au live, l’affaire est tout autre sur album. Trop répétitif, peu de groupes ayant une démarche originale, un gros son qui sert plus souvent de cache-misère qu’autre chose, du break-down à la pelle… Mais cette fois, j’ai vraiment apprécié ce que j’ai entendu. A se demander si une autre règle n’impliquerait pas que ce qui vient de Biélorussie est bon par essence, peu importe le style. Parce que oui, An Argency déboule de Minsk comme pas mal de groupes déjà chroniqués ici (Infestum, Challenger Deep ou Dialectic Soul pour en citer quelques uns). Alors pour cette fois, un petit écart à notre ligne habituelle ne fera pas de mal.

Through Existence est le premier album du groupe et ce qu’on peut dire de prime abord, c’est que le quintet s’est remué le train pour en venir à bout. Formé en septembre 2015, An Argency sort son 1er single, "An Empty Shell" après quelques semaines à peine. On sent déjà le groupe qui en veut et d’ailleurs il ne s’arrête pas là et continue sur sa lancée et, début 2016, l’album complet est déjà dans la boite. L’album bouclé, c’est au tour d’un clip d’être diffusé début février. Si ça, c’est pas du dévouement… Tout est fait semble-t-il de manière indépendante, bossé dans le détail, accompagné d’une pochette assez chiadée et avec ça, les membres semblent particulièrement jeunes à en juger par les photos promos. Dans le genre 1er album pondu en à peine quelques mois, j’ai beau cherché, je ne vois franchement pas qui peut se targuer d’en avoir fait autant avec un résultat aussi abouti. Autant de bonnes raisons de mettre un coup de projo sur An Argency donc, même avec notre faible audience.

Soyons honnête, personne ne tombera de son siège d’étonnement à l’écoute de Through Existence. An Argency ne réinvente pas le deathcore, il évite juste les écueils et erreurs de débutant inhérents au style et c’est déjà beaucoup. Cette demi-heure envoie du lourd à grands coups de rythmes syncopés et de gros riffs qui butent dans le grave, rien de bien nouveau là-dedans. Ce qui m’a séduit au final chez cette jeune formation, c’est plutôt la construction des morceaux, bien mieux pensée que chez la plupart de leurs collègues. Point de surenchère inutile ici comme je le déplore trop souvent bien au contraire, les compositions coulent de source, les breaks et autres artifices propres au deathcore sont plutôt bien amenés et si le style ne se prête pas aux prouesses techniques, il n’empêche que le tout se révèle diablement efficace. Sans aucun doute car An Argency dispose d’un vocaliste convaincant, distille quelques idées extérieures, un riff melodeath ici, un autre plus thrash là, et surtout bâti ses morceaux autour de samples qui ne quittent jamais le spectre sonore et habillent tout l’album, lui permettant de s’aérer, de mieux rebondir, de prendre de nouvelles directions plus dramatiques, épiques, planantes, brutales… au choix! Dès qu’un groupe mise sur l’aspect symphonique, 2 questions me viennent immédiatement. Cela sert-il de cache-misère comme j’en parlais plus haut et sinon, l’utilisation que le groupe en fait est-elle pertinente? Je soulignerais ici que le groupe n’en abuse pas même s’il ne s’en sépare jamais complètement. Le dosage est plutôt bien équilibré et le symphonique ne prend le dessus qu’à quelques moments clés intelligemment choisis se contentant sinon de rester en background afin de mieux développer l’atmosphère générale.


Un groupe aussi jeune et qui bosse aussi vite avec un résultat aussi abouti sera forcément attendu au tournant qui n’en doutons pas, arrivera bien vite. Au delà de tout ça, nous assistons en tout cas à ce qui sonne comme un véritable effort de groupe sur une bonne demi-heure bien dynamique. Etant donné que le deathcore me cause plus dans sa version live, je me demande en tout cas de quoi ce groupe est capable sur scène. Affaire à suivre.




Facebook
Bandcamp
Soundcloud
Youtube









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire