dimanche 16 février 2014

WORLD PAINTED BLOOD #1



Couvrir l'actualité metal, même la plus underground qui soit n'est pas chose aisée. La tâche est colossale. D'autant plus lorsque l'on s'impose la limite d'un article par semaine, ceci afin de cibler la crème de la crème, de trouver LA perle rare, le trésor caché. Toujours est-il que ces quelques chroniques ne montrent que la partie émergée de l'iceberg. Il y a tant à faire qu'aujourd'hui je vous propose une petite sélection de groupes qui m'auront marqués, pour qui je n'écrirais pas de véritable chronique. Non pas parce qu'ils sont moins intéressants, juste par manque de temps. Mais il me fallait leur rendre justice. Et comme le metal n'a pas de frontières, un groupe pour chaque région du globe.





AFRIQUE
INFANTERIA (Afrique du Sud)
Isolated Existence
Date de sortie: 2 février 2013
Label: Burning Tone
Moi qui attendait de tomber sur la perle rare pour vous parler de thrash! Nous avons beau être en plein "revival", une fois n'est pas coutûme, ce n'est ni aux States ni en Europe que j'ai trouvé mon bonheur! Non, vous ne rêvez pas, cette formation de Cape Town à tout pour plaire aux amateurs, y compris aux plus jeunes avec une touche core très bien intégrée. Du thrash mélodique réhaussé de clavier, inhabituel mais intéressant!







OCEANIE
HIRSUTE (Nouvelle Zélande)
Still Waiting
Date de sortie: 1er février 2014
Label: Autoproduction
Derrière ce nom pour le moins étrange se cache un one man band pratiquant un doom atmosphérique que ne renierait pas MY DYING BRIDE. Recommandé pour les fans.















ASIE
NARJAHANAM (Bahrein)
Wa Ma Khufiya Kana A'atham
Date de sortie: 25 décembre 2013
Label: Haarbn Productions
Quand le death metal s'associe aux sonorités orientales, cela donne un mélange certes inhabituel mais parfois réussi! Un peu de harissa avec votre brochette de cadavres humains? Volontiers!













AMERIQUE DU SUD
BETRAYER (Argentine)
Too Loud
Date de sortie: 2013
Label: Autoproduction
Ne vous fiez pas à la pochette, point de shred ici! Il semblerait qu'Angela Gossow et sa bande aient fait des émules lors de leurs dernières prestations en Amérique Latine. J'en veux pour preuve ce condensé d'énergie. Les similitudes avec ARCH ENEMY ne s'arrêtent pas à la musique dans son plus simple appareil puisque c'est aussi une jolie demoiselle qui tient le micro chez cette jeune formation de Buenos Aires. Un bien bel hommage a METALLICA et SLAYER en guise de final.







AMERIQUE DU NORD
PRIMALFROST (Canada)
Prosperous Visions
Date de sortie: 10 février 2014
Label: CDN Records
Pagan, folk, épique et putain de foutrement bien foutu! Voilà qui résume le premier long play des Canadiens de PRIMALFROST. Non, ce n'est pas tout neuf. Mais cent fois oui, ça poutre! Mention spéciale à "Cathartic Quest", véritable épopée de plus de 14 minutes qui réveillera le guerrier enfoui en chacun de nous.










EUROPE
DARKSIDE (Autriche)
Inferno
Date de sortie: 20 décembre 2013
Label: Noisehead Records
Les death metalleux autrichiens prennent des krisprolls tartinés de MORBID ANGEL au petit dèj. Vous ne me croyez pas? Alors allez donc écouter ce petit bijou de death old school nous contant l'histoire (vraie) de Madeileine de la Palud, pauvre femme du sud de la France su XVIIème siècle poursuivie sa vie durant par l'Inquisition. Histoire très bien mise en valeur par cette atmosphère qui ferait passer les BO de la Hammer pour de la soupe en brique... A moins que ce ne soit ces bruitages et cris glauques... Ou cette basse bien mise en avant... Ou cette dramatique guitare flamenco... A vous de choisir, vous avez 1h30 (durée de l'album!).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire