samedi 22 février 2014

WORLD PAINTED BLOOD #2



Qu'il aura été difficile de boucler cette 2nde fournée! Tout était prêt, il ne me restait plus qu'à effectuer mes dernières vérifications avant d'envoyer quand une info concernant l'un des groupes prévus à "l'affiche" vient tout chambouler. Je ne m'étendrais pas là-dessus, toujours est-il qu'il m'a fallu la journée complète pour trouver de quoi le remplacer... Pas simple au pied levé! Mais nous y voilà enfin, la chronique habituelle suivra d'ici la fin de week end, Bon voyage et méfiez vous des contrefaçons... (comprendra qui voudra!)





AFRIQUE
GATES OF AARU (Afrique du Sud)
In Retribution Of Life & Decay
Date de sortie: 30 février 2014
Label: Autoproduction
L'Afrique du Sud est, sans surprise LE pays metal d'Afrique. Cela s'explique certainement par une influence européenne plus importante qu'ailleurs sur le continent. En tout les cas les amateurs de black/death metal orchestral façon DIMMU BORGIR devrait jeter une oreille sur cet EP tout récent (et en téléchargement sur leur site ici). Cerise sur le gâteau, un full length est prévu pour cette année.







OCEANIE
WOODS OF DESOLATION (Australie)
As The Stars
Date de sortie: 14 février 2014
Label: Northern Silence Productions
La scène "depressive /post black" étant en pleine expansion ces dernières années, autant vous en présenter l'un des meilleurs représentants. 3ème album pour les Australiens, avec en prime des musiciens de session sortis de formations telles que DRUDKH ou NAZXUL, qui nous prouvent une fois de plus que le black metal n'est pas qu'une affaire de grosses brutes sanguinaires. Mélancolique à souhait, tout en gardant un véritable esprit black metal, un album qui charmera les plus sensibles.







ASIE
SOUL COLLECTOR (Kazakhstan)
Masters Of Madness
Date de sortie: 3 février 2014
Label: Autoproduction
A ne pas confondre avec le groupe polonais du même nom. Un premier effort sympathique que cet album de death mélodique se concluant par un petit clin d'oeil à Peter Tagtgren (ça devrait vous donner une idée assez précise!). Recommandé pour les fans de l'école nordique.









AMERIQUE DU SUD
ROTTEN STATE (Uruguay)
Sick World
Date de sortie: 16 juin 2013
Label: Autoproduction
Non, il ne s'agit pas d'un soubresaut des SPIRAL MYSTIC qui auraient non seulement enfin changé de nom mais aussi de pays! La pochette est certes un clin d'oeil évident à la série Daria, la comparaison s'arrête ici! Et si je vous dis 16 morceaux pour 30 minutes vous comprendrez qu'il est surtout question de second degré à la mode crossover / thrash. Bien ficelé, idéal pour faire chier les voisins en soirée.







AMERIQUE DU NORD
OBSIDIAN TONGUE (USA)
A Nest Of Raven In The Throat Of Time
Date de sortie: 29 juillet 2013
Label: Hypnotic Dirge Records
Du black metal atmosphérique lorgnant vers le doom, c'est pas nouveau. Mais si vous êtes y sensible, ne passez pas à côté de ce 2ème album du duo du Massachusetts. Jouant habilement sur des variations d'atmosphères, il en vaut la peine! Pas convaincu? Et si je vous dis que John Haughm (AGALLOCH) y fait une apparition?










EUROPE
CEASELESS TORMENT (Finlande)
The End They Bring
Date de sortie: 21 février 2014
Label: BWK Records
Si vous ressentez un vide depuis la disparition de Jeff Hannemann, cet album est fait pour vous! Dépoussiérant le thrash old school avec un "riffing" très similaire à celui de SLAYER, le quatuor helsinkien nous sort là une véritable bombe aux portes du death metal. Renouant en prime avec les bonnes vieilles traditions, à peine plus d'1/2h de sauvagerie à l'état brut. Génial. Prévoyez juste les boules quiès la première fois...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire