samedi 19 avril 2014

MORD'A'STIGMATA - Ansia

MORD'A'STIGMATA


Ansia






Black metal avant gardiste
Date de sortie: 29 octobre 2013
Label: Pagan Records



Tracklist:
1. Inkaust
2. Shattered Vertebrae Of The Zodiac
3. Pregressed
4. Praefatio Pro Defunctis
5. Ansia









J'ai récemment décidé d'orienter mon blog vers des chroniques d'albums sortis cette année, me désintéressant volontairement (mais pas totalement) de ceux sortis les années précédentes. Ceci afin de coller au mieux à l'actualité et non par snobisme ou je ne sais quelle autre mauvaise raison. Il faut dire que ce début d'année est marqué par une véritable avalanche de metal. Ayant pour but avoué de mettre en avant les albums qui m'auront véritablement marqués, il me faut donc trier le bon grain de l'ivraie et cela prend un certain temps.
Une fois n'est pas coutume, je vais cette fois revenir un peu en arrière, fin 2013, à la demande du groupe himself, afin de vous présenter "Ansia", le 3ème album des Polonais de Mord'A'Stigmata.

Formé en 2004 à Bochnia, petite ville du sud-est de la Pologne, le groupe ne tarde pas à se montrer productif puisque 3 démos sortent dans la foulée, suivi du 1er album en 2008. Divers changements de line-up et de label n'entament pas la détermination du groupe, "Antimatter" sort 3 ans plus tard, puis vient "Ansia", dernière offrande en date.

"Ansia" est un album fascinant à bien des égards, empli de diverses expérimentations qui font de chaque morceau de longues explorations de paysages sonores différents mais loin d'être incompatibles. Ainsi, 3 des 5 morceaux présents sur l'album dépassent les 10 minutes, empruntant au travers de boucles instrumentales aussi bien au black metal, au sludge ou encore à la musique électronique. Chaque thème est disséqué dans les moindres détails, se répète inlassablement sous toutes formes de variations, se dirigeant parfois vers des terrains plus lointains encore, notamment grâce à un jeu de batterie jazzy qui vient nourrir le propos psychédélique de subtiles lignes de guitare. D'étranges mélopées, aux frontières du post rock voire du shoegaze, nous embarquent dans des voyages spirituels hypnotiques avant que la dure réalité ne nous frappe de nouveau par la voix de Ion. Ses interventions vocales sont certes relativement rares, assez monotones (mais pas ennuyeuses) mais terriblement violentes.
L'électronique ajoute une touche ambient particulièrement sombre et malsaine faisant résonner les compositions comme des délires mentaux non dénués de périls inquiétants.

Vous l'aurez compris, le travail est minutieux. Les instruments posent leur marque patiemment, font ramper leurs mélodies noires lentement mais sûrement, de manière totalement assumée. Les quelques pics de folie furieuse n'en sonnent que de manière plus tourmentée et efficace. Les musiciens savent où ils vont et ne se précipitent surtout pas avec maîtrise et se font un malin plaisir à prendre l'auditeur par surprise aux moments les plus inattendus.
Toutes ces influences, ces expérimentations, ces variations nous emmènent tour à tour dans des territoires complètement différents. Mord'A'Stigmata nous tient par la main et nous avançons aveuglément, sans jamais savoir de quoi vont être faites les prochaines minutes. Il faut souligner la production, dont la profondeur fait de cet album une expérience véritablement intense. Petit conseil pour une première écoute, laissez vous submerger par "Ansia" dans le noir complet, il n'en sera que plus délectant.
Chacun des 4 morceaux (le dernier étant une plage instrumentale ambiante de 2 minutes) peut être pris à part. Ils ont tous leur personnalité, leur histoire à raconter. Mord'A'Stigmata prouve avec cet album qu'ils ont une identité forte. Si les élucubrations d'un Blut Aus Nord, d'un Nachtmystium ou encore d'un Altar Of Plagues sont des choses qui vous parlent, cet album est fait pour vous.



Highlights: "Inkaust" "Pregressed"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire