dimanche 27 juillet 2014

BACK TO R'LYEH - The Awakening - Last Fight Of The Primordial

BACK TO R'LYEH


THE AWAKENING - LAST FIGHT OF THE PRIMORDIAL




Avant garde metal
Date de sortie: 15 janvier 2014
Label: Noma Records


Tracklist:
1. Basil Abscond
2. Warnings
3. Massacre & Escape
4. The Awakening
5. Ghosts & Vengeance
6. Erase
7. Verticalus
8. Last Fight Of The Primordial
9. The Doorway
10. Nuclear Warhead
11. The Triumph Of Men







Il est intéressant de constater à quel point certains auteurs ont une influence sur la musique et en particulier le metal et cela parfois après que plusieurs siècles se soient écoulés. La liste est longue et touche un peu à tout. Nous pourrions par exemple citer Tolkien, Poe, Crowley ou encore Nietzsche. A tous, de vibrants hommages ont été rendus, certains groupes allant jusqu'à baser leur entière discographie sur l'oeuvre d'un seul homme. C'est le cas de Back To R'Lyeh qui comme son nom l'indique a choisi le non moins illustre chez les métalleux H.P. Lovecraft comme source d'inspiration. Nous avons déjà brièvement évoqué le cas Lovecraft avec Ape X et son thrash moderne et je l'évoquerais encore bientôt au travers d'un autre groupe, cette fois beaucoup plus extrême. C'est dire si certains thèmes sont particulièrement fédérateurs au sein de la sphère métallique.

Mais revenons en à Back To R'Lyeh. Le groupe madrilène s'est formé en 2011, suivra une démo 2 titres l'année suivante permettant au quintet de décrocher un contrat avec Noma Records et de sortir en début d'année un 1er album aussi ambitieux que prometteur.

J'avoue ne pas m'être entièrement penché sur l'aspect lovecraftien de l'album, déjà parce que je découvre à peine l'auteur (personne n'est parfait) mais aussi parce que je n'ai pas encore le CD sous la main (dont l'artwork lui est entièrement dédié au travers d'un livret de 12 pages, travail de Carlos Romo et du Thot Art Studio, mais si l'on en croit la page bandcamp du groupe, il s'agirait de l'histoire de Basil Abscond, un personnage parti affronter Cthulhu, ce qui me laisse à penser qu'il s'agit bien d'une oeuvre inspirée de Lovecraft et non d'une relecture).

L'album démarre d'ailleurs par le titre "Basil Abscond" qui ne laisse absolument pas présager la suite. Qui pourrait dire, à l'écoute de ces premières notes qu'il s'agit là d'un album de metal? Ce titre à lui seul présente déjà d'innombrables facettes musicales complètement différentes. L'album débute ainsi de manière assez déjantée dans un registre qui me fait penser à un Red Hot groovy ayant bu un verre de trop. Suit un espèce de metal cabaret, de l'indé rock et un final qu'on pourrait croire tout droit sorti d'un album d'Iced Earth, notamment par la voix du chanteur que je trouve vraiment proche de Matthew Barlow à plusieurs moments. Comme montée en puissance, difficile de faire plus convaincant! Je ne sais pas si cette ressemblance est volontaire, en tout cas cette impression reviendra sur d'autres morceaux. Le chanteur, puisqu'on en parle, est un sacré phénomène dans son genre. Il semblerait qu'il sache à peu près tout chanter avec une facilité déconcertante: thrash, rock, growl, voix black metal, grunge... Il alterne tout ces styles de chant sans ciller, s'adaptant à chaque fois que les musiciens changent de cap. Il vous faudra être sacrément accroché pour noter toute la richesse de cet album, et surtout très ouvert. 
Prenons le titre suivant, "Warnings" qui non seulement ouvre de nouvelles possibilités avec l'apparition de musique électronique, que l'on retrouvera à divers endroits (le court interlude "Verticalus" par exemple) mais qui se paye carrément le luxe d'un passage bossa nova, et cela en plein milieu d'un des morceaux les plus intenses et bourrins de l'album!
Toujours pas convaincu? Diantre qu'ils sont difficiles! Mais soit... Back To R'Lyeh a encore tant et plus à offrir. Tenez, vous êtes férus d'ambiances glauques? Jetez une oreille au malsain "The Awakening" qui du long de ses 9 minutes d'exploration extrême (entre lenteur, énergie, lourdeur, violence et dissonance) vous rappellera ce que le metal avant gardiste a de meilleur. 
"Ghosts & Vengeance" donne plus dans le psychédélisme avec ces guitares cleans qui interviennent régulièrement jusqu'à finalement prendre le dessus en milieu de parcours et en faire un morceau particulièrement atmosphérique et planant. 
Les morceaux suivants sont plus orientés modern metal, mais toujours avec ce soucis du détail qui tue. D'autres chemins sont explorés, comme sur "The Last Fight Of The Primordial" qui m'a de suite fait penser à Tool ou encore "The Doorway" sorte d'Alice In Chains en plus extrême. On pense également à Opeth sur "Nuclear Warhead", morceau plutôt planant et expérimental lui aussi mais qui s'orientera bien vite vers un black metal virulent.

Et tout cela ne présente que les impressions directes que peuvent laisser l'album. Il y a tellement de directions empruntées, de richesse en background à déceler qu'un simple résumé comme je viens de le faire ne saurait suffire. Je suis d'ailleurs à peu près certain qu'une autre personne n'aurait pas du tout le même ressenti et trouverait d'autres éléments de comparaisons avec d'autres groupes. "The Awakening - The Last Fight Of The Primordial" est un album extrêmement dense et varié si bien que plusieurs écoutes sont hautement recommandées afin d'en saisir toutes les subtilités. Un exemple particulièrement réussi de ce qu'il est possible de faire avec une belle ouverture d'esprit (et un talent de composition indéniable, cela va de soi).



Highlights: "Basil Abscond" "Warnings"








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire