lundi 14 septembre 2015

FORTE RUIN - Forte Ruin

FORTE RUIN



Forte Ruin







Death mélodique
Date de sortie: 20 avril 2015
Label: Indépendant



Tracklist:
1. Alienated Humanity
2. 45 Days
3. Enter The Masquerade








Fraîchement débarqué depuis Lahti, Forte Ruin met dans nos pages une fois de plus la Finlande et le melodeath à l'honneur. Comme j'ai déjà pu le souligner dans la chronique d'un autre groupe finlandais le mois dernier, force est de constater que le style, principalement l'apanage de leurs voisins suédois à qui l'on doit non seulement sa modernisation mais aussi sa popularité, est aujourd'hui largement représenté et qu'y trouver sa place est un pari risqué. À moins de proposer des compositions solides et / ou originales, ce que Forte Ruin, malgré sa courte carrière à déjà bien intégré. 

Ainsi l'amateur de death metal moderne ne sera pas dépaysé par l'ouverture et retrouvera ainsi dès les premières notes de "Alienated Humanity" la recette qui a propulsé In Flames sur le devant de la scène en son temps. C'est frais, énergique, les mélodies et refrains où apparaît chant clair sont bien construits et facilement mémorisables donc au nord, rien de bien nouveau et pourtant, Forte Ruin parvient à ajouter une touche assez personnelle à l'ensemble. Se réclamant d'influences diverses allant jusqu'à citer les Beatles ou Abba, le groupe n'hésite pas à nous claquer des solos de gratte comme à l'époque de papa et de son "stadium rock" fun et parfois limite kitsch quand ajoutés à des claviers so 70's notamment sur le second morceau, "45 Days" alors même que celui-ci s'ouvre sur un démarrage en trombe à grands renforts de clavier non sans rappeler un Children Of Bodom et que son refrain est tout droit sorti d'un album de Soilwork à tel point que l'on croirait reconnaître Björn Strid.  
Le 3eme et dernier morceau "Enter The Masquerade" présente encore le groupe sous une nouvelle facette, plus posée tout en restant diablement catchy et mettant le chant clair bien plus en avant. À ce propos je soulignerais aussi la performance vocale de Arttu car sans crier au génie, il y a de la maîtrise derrière et dieu merci ses parties claires restent sobres et efficaces, point de chant "metalcorisé" à outrance comme j'en entend trop souvent. Là encore ces petits interludes instrumentaux sont particulièrement bien amenés ce qui me fait dire que les zicos ont sans doute bien potassé leur sujet et seront sans doute capables de bien plus sur un long play. Disons que là, pour un 1er EP, le groupe va bien évidemment à l'essentiel et ces 3 titres remplissent leur office. Ce n'est pas le tout de mélanger les genres, encore faut-il le faire avec classe et jusque là Forte Ruin convainc sans trop de problème par son death mélodique totalement décomplexé et bien agréable à l'écoute. Nos finlandais ont parfaitement compris les mécanismes d'un style qui demande avant tout une bonne dose d'accroche pour bien remuer le pit et parviennent même en l'espace de 3 titres seulement à prouver qu'ils ont des idées à revendre. Je ne demande qu'à en écouter plus mais je suis déjà convaincu que Forte Ruin en a encore sous le coude pour me surprendre. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire