mercredi 7 octobre 2015

A DIADEM OF DEAD STARS - The Mist Bearer Pt.II



A DIADEM OF DEAD STARS



The Mist Bearer Pt.II





Genre : Black Metal/Ambiant/Dungeon Synth
Label : Pest Productions
Date de sortie : 23 Septembre 2015

Tracklist :
1. 
The Mist Bearer (Part II)
2. A Blood Red Sun Sets On Wintry Shores








   S'il est évident que le Black Metal à su se muer en d'innombrables formes, il est moins évident de réellement définir là où il commence et là où il s'arrête. Depuis ces dernières années le Black Metal semble se décomplexer sans se trahir, de nombreux projets pullulent, ouvrant de nouveaux horizons musicaux tout en gardant la hargne, la mélancolie, la noirceur ou la poésie et bien d'autres qualificatifs inhérents à ce sous-genre. Si les premiers noms qui me viennent sont Burzum, Violet Cold, Ulver ou encore Summoning, chacun aura son idée. Rejeton de cette décomplexion, A Diadem Of Dead Stars, petit one-man-band grec mené par The Pilgrim à travers des paysages oniriques, sort un EP qui fait suite à son premier album.

   Si dans son approche, l'auteur ne propose rien de nouveau, en effet cet EP étant découpé en deux parties, à savoir une première de Black Metal atmosphérique instrumentale rappelant un Wolves In The Throne Room et une seconde ambiante à l'instar d'un Burzum, le résultat est là et s'inscrit dans une mouvance artistique proche du Cascadian Black Metal. Ici point d'ambiances grim, de blast beat guerriers et d'invocations occultes, simplement une atmosphère contemplative et nostalgique, laissant libre cours à notre imagination par l'absence de paroles. The Pilgrim nous dessine une toile onirique à travers ces deux morceaux à l'ambiance travaillée. Les deux pièces vont d'ailleurs être traitées séparément car bien qu'elles se complètent aisément, elles restent relativement différent l'une de l'autre. 
   « The Mist Bearer Pt.2 » suite d'une première partie que j'avais beaucoup aimée, est un très bon morceaux, légèrement en deçà du premier volet mais plus aérien, plus nostalgique aussi peut-être. Bien que la succession des deux chansons (Mist Bearer I et II hein, pas la seconde de l'EP, que ça soit bien clair) ne semblent pas à première vue évidente, cependant on trouvera une filiation dans l'atmosphère et le riffing. Les mélodies entêtantes déployées ici créer une sorte d'invitation au voyage, impression sûrement influencée par le nom de l'artiste et celui de la pièce. Les trémolos mid-tempo sur lesquels viennent se placer quelques touches d'ambiant créent une dimension contemplative vis-à-vis de la fresque que nous compose The Pilgrim. Les notes de ce qui semble être une flûte m'évoque ce qu'à pu faire Summoning (peut-être un peu trop d'ailleurs). Un bref mais magnifique interlude à la guitare sèche et le morceaux reprend, plus compact, plus sombre aussi. L'ambiance se fait bien plus lourde et pesante qu'elle ne l'était précédemment avec une batterie martelant les temps fort et créant une monté en puissance avant d'achever le morceau. 
   « A Blood Red Sun Sets On Wintry Shores », la seconde pièce, est assez atypique, mélange d'Ambiant et de Dungeon Synth, deux mouvances proches du Black Metal. Les patterns simples mais hypnotiques, agrémentés de variations réverbérées finiront l'immersion mené par The Pilgrim dans son univers. Bien qu'assez classique, le résultat est efficace et de qualité, concluant à merveille cet EP mais amène un léger problème.
   En effet par ses deux morceaux et surtout leur aspect onirique et atmosphérique, cet EP suppose l'immersion mais sur vingtaine minutes, même d'aussi bonne qualité et aussi prenantes, c'est un processus qui peut prendre du temps. De plus A Diadem Of Dead Stars propose de nombreuses choses différentes sur un temps peut-être trop court pour tout réellement déployer, contrairement à d'autres œuvres plus longues où The Pilgrim à eu le loisir de mieux déployer ses talents, le premier et excellent Mist Bearer par exemple. De ce fait, la transition entre les deux différents morceaux ainsi que la fin de l'EP laisse comme un manque, si chacune de ces deux pièces sont complètes et abouties, un petit liant et plus de temps rendrait ce « The Mist Bearer Pt.II » parfait.

   A Diadem Of Dead Stars est un groupe qui m'avait séduit dès la première écoute de l'album « The Mist Bearer » mais que j'avais malheureusement oublié, mais il a su me reconquérir avec cette suite spirituelle très réussie. The Pilgrim confirme son talent pour ces ambiances fantastiques empreintes à la fois de mélancolie et d'épique, qu'elles soient retranscrites à travers un Black Metal atmosphérique ou un Dungeon Synth hypnotique. A Diadem Of Dead Stars s'inscrit dans ce courant plus récent du Black Metal, que certains diront plus moderne, mais ce n'est pas mon avis. Simplement, l'horizon musical est en perpétuelle évolution et l'apport d'artistes avec leur vision et leur sensibilité comme ce que The Pilgrim nous propose ici, une œuvre s'éloignant du Black Metal dit classique tout en y étant indubitablement lié. 


- Sarcastique

Bandcamp
Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire