samedi 18 janvier 2014

OUR EXISTENCE IS PUNISHMENT - THE SECOND STAGE OF GRIEF

OUR EXISTENCE IS PUNISHMENT

THE SECOND STAGE OF GRIEF




Doom indus' / post hardcore
Date de sortie: 22 mai 2013
Label: Autoproduction


Tracklist:
1. Martyrdom
2. The End Of Modern Civilization
3. Disenchantment
4. The Second Stage Of Grief
5. Nothing
6. Beyond Recall
7. Unborn Saviors
8. A Small Piece Of Earth's Time







Que font les musiciens quand ils sont en vacances? Ils reforment un groupe et se remettent au boulot, pardi! C'est du moins ce que semblent penser les membres de Nadir, groupe de death metal hongrois à ne pas confondre avec les groupes du même nom canadien, allemand, grec, italien et espagnol (ça en fait du monde pour un seul patronyme...). Ainsi, quand Nadir est en pause, c'est leur deuxième formation qui prend le relais, formé des mêmes musiciens moins un guitariste. Musiciens prolifiques s'il en est, cela nous fait donc un total de 7 albums, 2 démos et 2 splits en l'espace de 8 ans! Et c'est sans compter ce qu'a pu sortir Nadir sous son ancien nom, Dark Clouds, ni les autres projets parallèles auxquels ils ont pu prendre part (pour les "archéologues" du metal qui veulent fouiller, en vrac: Anxius, Claustrophobia, Atropos, In Season...).
Vous l'aurez compris, nous avons affaire ici à de véritables stakhanovistes du riff, qui ne s'arrêtent que pour recommencer plus loin. On est évidemment en droit de se demander si une telle productivité laisse encore de la place pour la qualité. Autant Nadir, sans être mauvais, ne m'a pas spécialement convaincu, autant Our Existence Is Punishement (que j'abrégerai dorénavant en OEIP, ça va quand même plus vite!) se révèle bien plus intéressant.
Pratiquant un mid tempo lourd et opressant soutenu par des sons de basse modulés à l'extrême ("Disenchantment") et des riffs puissants de guitare décharnée, OEIP, comme son nom l'indique, résonne comme un cri de douleur, de désespoir, de dégoût de la condition humaine face à un monde en perdition. Ambiancés par l'usage de samples, les morceaux de ce "Second Stage Of Grief", qu'il définissent eux même comme du doom industriel, nous entraînent dans un monde post apocalyptique, à l'image de la pochette, que le chanteur de par sa voix rocailleuse et écorchée au possible nous décrit avec brio, éructant sa colère, palpable, comme un damné. Des éléments post harcore s'intègrent parfaitement sur certains passages élevant parfois l'intensité, le sentiment d'urgence ("The End Of Modern Civilization"), contrebalancés par des breaks ambient ou des passages plus doom ("The Second Stage Of Grief", "Unborn Saviors") qui font planer une atmosphère plombante tout le long de cet album. Ces 2 aspects s'entrecroisent, se complètent pour finalement un seul constat: une souffrance planétaire et inéluctable, il n'y a aucun échappatoire possible, vous serez happé par la tourmente d'une civilisation à jamais condamnée. Pas véritablement de structure traditionnelle couplet/refrain, mais certains thèmes reviennent parfois hanter des morceaux étonemment courts pour ce style, comme une piqure de rappel ou le souvenir douloureux d'anciennes phobies. A cela s'ajoute 2 instrumentaux, "Disenchantment" et "Beyond Recall" qui pourraient tout à fait se retrouver sur la B.O. d'un film catastrophe à l'hollywoodienne ainsi qu'un riff judicieusement emprunté au "Sabbath Bloody Sabbath" de Black Sabbath sur "Nothing".

Il est intéressant de constater comme chaque musicien / groupe a sa façon d'appréhender la musique. Quand certains vont travailler dans l'ombre pendant des années avant de sortir la moindre note, d'autres empilent les projets semblant ne jamais tarir leur source d'inspiration. Volonté de voir apparaître son nom partout et le plus rapidement possible? Je ne le sais et ce n'est sans doute pas la motivation principale de OEIP, dont le travail reste très confidentiel et intégralement téléchargeable et écoutable sur leur page bandcamp, ceci étant valable également pour Nadir. J'espère en tout cas qu'une suite sera donnée à ce side project des plus prometteurs!


Highlights: "The End Of Modern Civilization"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire