vendredi 24 janvier 2014

THYRIEN - Hymns Of The Mortal, Songs From The North

THYRIEN


HYMNS OF THE MORTALS - SONGS FROM THE NORTH





Folk Black Metal
Date de sortie: 24 janvier 2014
Label: Massacre Records


Tracklist:
1. Far Beyond Midgard
2. Vengeance Through My Soul
3. Deathwish
4. My Victory, My Defeat
5. The Frozen North
6. The Eternal Journey
7. Forest Is My Throne
8. Nature's Rage
9. When The Horizon Burns
10. Tinasormus







Le folk... j'ai toujours un brin d'appréhension lorsqu'il s'agit d'écouter une nouveauté estampillée folk. J'ai toujours considéré que c'est un style musical qui ne permet aucune approximation. Il y a quelques règles à respecter. Oui je sais, ça fait un peu vieux con de dire ça mais je n'y peux rien. En d'autres termes, si je dois être votre con du jour, j'assume pleinement. Il est rare qu'un groupe de folk me fasse dire "oui c'est pas mal". Très rare et pour cause, l'impression d'entendre encore et toujours la même chose. Aucune place à l'innovation. Sans être médiocre, la plupart des groupes me laissent sur ma faim. J'écoute puis j'oublie. C'est la, c'est la vie! Hmmm... Désolé.
Bon... je ne les vois pas mais je sens des regards appuyés marqués d'une certaine intrigue à mon égard alors je m'explique:
Le folk metal est un genre où les mélodies, souvent enjouées et rapides, sont le moteur, l'élément indispensable. Un niveau technique plus que correct est de rigueur. 1er point.
Le 2ème, une production au poil est primordiale. Ne serait ce que pour tout distinguer clairement, d'autant plus si vous avez derrière votre section habituelle guitare / basse / batterie toute une collection de binious, flutines et autres guimbardes. Bien que l'ajout d'instruments folkloriques ne soit pas obligatoire, certes.
On peut y coller des textes sur les bisounours, on peut. Mais le plus souvent, histoire d'être raccord avec la musique, ça cause quand même de batailles, de héros avec des grandes épées, de dragons et tout le bordel et parfois, de se bourrer la gueule. Mais parfois seulement hein, faut pas abuser des bonnes choses! Le repos du guerrier en quelques sortes...Toutes ces joyeusetés nous mènent directement au numéro 3: il faut un talent de composition certain, la musique se doit d'être épique, grandiose, riche en rebondissements, les mélodies galopantes, le chant plus que dans le ton. 
Et dernier point et non des moindres: entraînant et facilement mémorisable! Vous vous voyez sérieusement chanter avec vos potes en vous tenant par les bras après 5 bouteilles d'hydromel un truc long et chiant dont vous ne vous souvenez déjà plus parce que trop complexe? Non, et moi non plus, laissons ça aux fans de Dream Theater...

Toute cette longue introduction pour dire que Thyrien justement, a parfaitement compris tout ça. Tout y est, ni plus ni moins. Il faut reconnaitre cependant que les finlandais ne sont pas les premiers venus puisqu'il s'agit du side project de Emmi Silvennoinen d'Ensiferum. Formé en 2005, le quatuor sort son 1er EP The Frozen North en 2007 leur permettant de fouler les planches pour quelques concerts en Finlande. Plusieurs changements de line up et un emploi du temps chargé avec leurs autres formations respectives mettront malheureusement le groupe en pause forcée les années suivantes et ce n'est qu'aujourd'hui, forts d'un contrat tout frais avec Massacre Records que les musiciens nous reviennent avec Hymns Of the Mortals - Songs From The North, leur premier véritable album.

Comme vous l'aurez deviné, un album très marqué par le folklore, le climat et la nature scandinave. Comme c'est de coutume, effectivement. Bon et quand je dis que tout y est, pas vraiment vraiment tout. Il manque effectivement un petit détail, les instruments folklos ne sont pas là (et c'est là que tu comprends cher lecteur que je tape dans le mille puisque j'ai écrit précédemment qu'ils n'étaient pas obligatoires). Désolé donc, pour les fans de fanfare et autres troupes médiévo-folkloriques, le son est ici beaucoup plus brut. Et ça, pour être brut, il l'est!Ça bastonne jusque dans la production du chant, bien mis en avant et très sec, alternant voix black et growls, tout en gardant cet aspect mélodique si important. Les mélodies justement, entêtantes, à reprendre en chœur sans modération et soutenue de surcroît par une section rythmique qui je n'en doute pas, fera secouer des tignasses. A noter les interventions solistes du guitariste, loin d'être un manchot, qui elles, sonnent comme du bon vieux classic heavy metal. Les solos sont parfois anecdotiques (tout fan de metal y est habitué depuis longtemps) mais cet aspect plus heavy donne aux morceaux une saveur rafraîchissante et diablement efficace, comme un hommage aux "anciens" en plein chant guerrier. Un clavier ma foi plutôt discret vient enrichir ces compositions par des interventions relativement conventionnelles pour le style mais saupoudrées ici et là offrant une véritable dimension à l'ensemble.
Tout est là, je vous dit! Les mélodies pagan, l'envie irrépressible de poutrer, la hargne du combat, l'ode majestueuse à mère Nature, même la petite légèreté dansante pour conclure, que demander de plus? Ah oui, que les problèmes extérieurs ne viennent plus perturber un si bon projet, je veux la suite maintenant! Un début fort prometteur donc, avec cet album taillé pour l'exercice de la scène, à n'en pas douter.




Highlights: "My Victory, My Defeat" "Forest Is My Throne"







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire