vendredi 31 janvier 2014

TENGGER CAVALRY - ANCIENT CALL

TENGGER CAVALRY


Ancient Call





Folk / Black metal
Date de sortie: 1er février 2014
Label: Metal Hell Records


Tracklist:
1. Dance With Wolf
2. Galloping Towards The Great Land
3. Battle Song From Far Away
4. Hymn O The Earth
5. Echo Of The Grassland
6. Brave
7. Summon The Warrior
8. The Battlefront
9. Chant Of The Cavalry
10. Legend On The Horseback







Me voilà bien... La semaine dernière je dénigre une grande partie de la scène folk metal pour aujourd'hui vous présenter un second album folk. Souvenez vous, la semaine dernière j'affirmais que le folk metal n'était plus vraiment intéressant dans la mesure où très peu de groupes se montraient inventifs. Force est de reconnaître qu'on nous sert souvent la même sauce et qu'il vaut mieux se contenter des valeurs sûres. Le "marché" (grrr que je déteste ce mot) est de plus en plus saturé par d'innombrables copies de copies de copies, chacun y allant de son petit univers spécifique. Les uns vont choisir le folklore scandinave, d'autres celui des pays de l'est, les derniers les ambiances celtiques... et finalement on tourne en rond. Et tout finit fatalement par trop se ressembler. J'aime écouter du folk metal, c'est toujours sympa, ça met une bonne ambiance lors de soirées entre potes, les concerts sont des rendez vous très festifs. Oui mais. Mais quand je dis "écouter" je devrais dire "entendre". Car une vraie écoute approfondie ne me donne que trop rarement envie d'aller plus loin dans la discographie d'un groupe. Pour un résultat plus efficace, invariablement, je retourne vers les pionniers du genre.


Vous en conviendrez, le folk est clairement une spécialité européenne. C'est une question d'histoire, de culture. Même si il est vrai que le style prend de l'ampleur en Amérique du Nord mais dans un registre quelque peu différent. Cependant il n'est pas rare de tomber sur des groupes se revendiquant viking / celtic dans les endroits les plus improbables. Cela m'a toujours laissé dubitatif de tomber sur un groupe Péruvien ou Japonais pratiquant ce type de musique, même si cela n'enlève rien à leur éventuelle qualité. Malgré tout, on tombe parfois sur de très bonnes surprises. Je pense notamment au metal oriental tel que pratiqué par Orphaned Land ou encore le death metal relevé à la sauce amérindienne de Chaska.

Aujourd'hui, c'est en Chine que je vous emmène, plus précisément Pékin. Un heureux hasard s'il en est puisque débute aujourd'hui le nouvel an chinois! Tengger Cavalry est un projet né sous la forme d'un one man band en 2010. Une démo, puis un 1er album feront parler d'eux, suffisamment du moins pour motiver la tête pensante à évoluer désormais sous la forme d'un véritable groupe. 4ème album du combo, "Ancient Call" est le premier à être un effort de groupe bien que "Nature" Zhang en reste le principal compositeur. La mixture proposée par Tengger Cavalry est un mélange étonnant et détonnant de black metal racé et de musiques nomades d'Asie, entre Chine, Mongolie et Kazakhstan. Dombra, guzheng, yangqin et morin khuur (moi non plus je ne connaissais pas) viennent se greffer harmonieusement aux riffs de guitare plus puissants et c'est évidemment là que réside tout le charme de cet album, invitant l'auditeur à un voyage au beau milieu des steppes mongoliennes. Il suffit de fermer les yeux pour y être transporté à dos de cheval au triple galop. Car oui, la musique ici est réellement galopante. On s'imagine sans peine parcourir les grandes étendues sauvages de ces régions si méconnues. "Galloping Towards The Great Land" (rien d'étonnant vu le titre), "Hymn Of The Earth" ou encore l'intro de "Brave" en sont des exemples criants, cependant le reste de l'album n'en est pas moins révélateur. Chacun exprime à sa façon une véritable sensation d'évasion, d'une liberté menée tambours battants. Puis soudain arrive un break acoustique, mettant plus en avant encore l'aspect folklorique, comme pour mieux reprendre son souffle. Ces variations d'intensité font de cet album une oeuvre des plus dynamiques, en perpétuel mouvement, ne permettant aucun décrochage de la part de son auditeur. On y plonge pleinement pour n'en sortir qu'une fois la dernière note passée. Tour à tour planante et brutale, la musique de Tengger Cavalry est d'une force rare. Autre caractéristique des plus plaisantes, ce sont les bases metal des morceaux. Elles vont à l'essentiel, ne cherchant pas la complexité à tout prix tout en étant efficaces comme il se doit. Un album qui aurait pu sembler basique si ce n'étaient les instruments précités qui donnent une couleur nouvelle, un courant d'air frais à un style maintes fois répétés, magnifiant chaque composition.
Ce qui étonne de prime abord, c'est la façon naturelle dont les mélodies et instruments asiatiques s'imbriquent parfaitement sur des structures metal plus conventionnelles. Il faut d'ailleurs souligner l'excellent travail de mixage, chaque chose est à sa place, les différentes sonorités distinctes et en parfaite adéquation rendant excellentes des saveurs pourtant très éloignées ("Summon The Warrior" est un petit bijou en la matière sous ses faux airs de Melechesh). Le meilleur des 2 mondes est présenté en l'espace d'à peine plus de 40 minutes, notamment par de longues parties instrumentales immersives. Déjà les dernières notes de "Legend On The Horseback" résonnent et le voyage prend fin, il est temps de rentrer.

Lorsqu'il me vient l'envie d'aller chercher de nouveaux groupes dans des pays lointains, c'est avant tout une envie d'autre chose qui m'anime, la recherche d'exotisme. Une culture totalement différente est évidemment le meilleur moyen d'y accéder. Tengger Cavalry nous prouve avec brio que le metal d'inspiration folklorique n'a pas nécessairement besoin d'être peuplés de drakkars, dragons et autres chevaliers en armure poutrant trolls et autres vilaines bestioles. Le discours est ici bien éloigné des schémas habituels et cela est déjà un rafraîchissement parfait en soi. De plus, le tout est mené de fort belle manière, avec une véritable passion. En musique comme en cuisine, des associations incongrues tiennent parfois du génie... Merci Tengger Cavalry, merci.



Highlights: "Hymn Of The Earth" "Summon The Warrior"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire