samedi 23 août 2014

GRIMEGOD - Wrong Roads

GRIMEGOD


Wrong Roads





Gothic Doom / Death metal
Date de sortie: 26 mars 2014
Label: Taboo Productions



Tracklist:
1. Wrong Roads
2. Senseless
3. The Envy
4. Jump Into The Void
5. Conscience Song
6. The Last Immaculate Flash
7. The Curse Of The Falling Angel
8. Industria Muzicala







Grimegod a beau avoir plus de 20 ans d'existence au compteur, ce n'est que très récemment que j'ai découvert cette formation originaire d'Arad, ville roumaine située entre Hongrie et Transylvanie. Une longue carrière malgré une discographie assez peu fournie puisque Wrong Roads signe le retour du premier groupe de death metal roumain (du moins à ma connaissance) aux abonnés absents depuis 14 ans, si l'on exclue le single sorti en 2006. La faute est imputable à d'incessants changements de line up mais il semblerait que la stabilité ait été retrouvée pour la sortie de l'album et la tournée européenne qui suivit, en compagnie de leurs compatriotes de Negură Bunget (avec lesquels ils partagent aussi plusieurs musiciens). C'est d'ailleurs à l'occasion de leur passage à Reims que votre serviteur s'est vu confronté pour la première fois au doom/death classieux des Roumains. La découverte fut assurément une très bonne surprise, les compositions défendues sur scène n'ayant eu aucun mal à me transporter dans un univers particulièrement sombre et brumeux mais non dénué d'une beauté indicible. L'écoute de l'album qui s'ensuivit acheva de me convaincre que Grimegod a de sérieux atouts à faire valoir.

L'ombre des sorties Peaceville (Katatonia, Paradise Lost, My Dying Bride...) plane au dessus de Wrong Roads. Il faut cependant reconnaître aux Roumains (et cela ne vaut d'ailleurs pas que pour Grimegod) cette facilité déconcertante avec laquelle ils créent de splendides atmosphères, mélancoliques et nostalgiques ou évocatrices de la lointaine et mystérieuse Transylvanie. Ajoutant à leurs influences une bonne dose de feeling bien de chez eux, Grimegod a su trouver une fort belle manière de s'en démarquer en composant un album assez différent de ce qui se fait habituellement au sein de la sphère doom/death. Les poncifs du style sont pourtant bien là, qu'il s'agisse des instrumentations contemplatives, des assauts plus rageurs, des orchestrations grandioses ou du chant partagé entre voix gutturales sorties d'outre tombe, chant clair et vocalises féminines. 
Parfois intimiste, parfois plus colérique ("Conscience Song" et son riff décapant ou "Jump Into The Void") voire même assez enjouée (l'instrumental "The Curse Of The falling Angel"), la musique du combo n'en reste pas moins d'une cohérence à toute épreuve. Les changements d'atmosphères sont des plus réussis notamment grâce au travail collectif des guitaristes et des orchestrations qui agissent de concert pour vous faire passer d'un aspect planant et onirique à une facette plus violente et terre à terre. Sans nul doute, la qualité du mixage y est également pour quelque chose, les sons les plus abrasifs vous écorchant volontairement les oreilles au plus près tandis que les guitares clean ou les nappes de claviers sonnent de façon beaucoup plus douce et plus lointaine. Il y a véritablement une notion de profondeur. Musicalement certes, mais également "physique". Wrong Roads est capable de faire ressentir un vide, une immensité infinie tout comme il peut vous écraser sous le poids d'une trop dure réalité.
Les trois vocalistes ne sont pas en reste, chacun apportant de l'émotion à sa manière. Les divers styles sont maîtrisés, se complètent idéalement et leur diversité ajoute encore un peu plus de cohésion aux diverses facettes musicales du groupe. Histoire d'enfoncer le clou et de parfaire l'ambiance "transylvanienne", Grimegod se paye le luxe de conclure par un morceau chanté dans sa langue maternelle. J'aurais aimé avoir les paroles sous la main pour en avoir une traduction mais finalement... non, laissons à ce groupe sa part de mystère.

Wrong Roads est définitivement un voyage émotionnel, sombre, empli de mélancolie et / ou d'une certaine résignation sans verser pour autant dans la dépression, empli de même d'une certaine colère, impétueuse et vindicative sans être une explosion brutale et haineuse. Loin de moi l'idée d'extrapoler sur la direction musicale empruntée par Grimegod, il faut, je pense, plus y voir une expérience cathartique, un exutoire salvateur face à la part sombre de l'existence. Il forme en ce sens un tout résolument intimiste, les auteurs de ces compositions sachant y faire pour éveiller une empathie chez celui qui voudra s'y plonger. Wrong Roads est certainement le compagnon idéal pour une morose soirée pluvieuse d'automne passée en solitaire. Il en a en tout cas toutes les caractéristiques, mises en musique avec justesse et précision.


Highlights: "Conscience Song" "Industria Muzicala"







Facebook
Myspace
Reverbnation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire