lundi 4 août 2014

LOCKTENDER - Rodin

LOCKTENDER


Rodin





Post-Hardcore expérimental
Date de sortie: 1er avril 2014
Label: Autoproduction


Tracklist:
1. The Burghers Of Calais
2. The Thinker
3. Eternal Springtime
4. The Man With The Broken Nose







Ce que j'aime dans l'art en général, c'est cette façon qu'il a de parfois vous transporter, de vous faire ressentir des choses insoupçonnées. Bien évidemment, je ne suis pas un expert dans le domaine, je m'y connais même très peu. Mais chaque expérience est bonne à prendre m'a-t-on appris et quand il est possible d'étendre ses connaissances tout en appréciant de la bonne musique, pourquoi ne pas se laisser tenter? Ainsi, je suis assez friand d'albums conceptuels, quand le groupe est en totale cohésion avec l'histoire qu'il développe. Jusqu'à maintenant, je connaissais surtout des albums inspirés de livres ou de films. Locktender a choisi un pari bien plus osé, celui de traiter d'un artiste par album, quelque soit son domaine. Formé originellement sous le nom de Men As Trees, le combo de Cleveland a jusque là travaillé sur des personnages aussi divers que Kafka, Blake, Melville ou encore Nightingale. L'album qui nous intéresse aujourd'hui est entièrement dédié au sculpteur français Rodin. C'est un des caractères du metal et des genres assimilés que j'apprécie particulièrement. La musique m'offre un moyen de m'intéresser à de nouvelles choses et cet album en est le parfait exemple.

N'ayant jamais été véritablement intéressé par la sculpture en elle-même, du moins au-delà du caractère architectural et historique de la chose, il me semblait particulièrement difficile de mettre de telles œuvres en musique. C'était sans compter sur le talent des Américains qui, sur ces 4 pièces, donnent véritablement vie aux personnages immobiles dont les mains adroites de Rodin ont dessiné les contours un peu plus d'un siècle derrière nous.
Afin de bien comprendre le message que veut faire passer Locktender, il est indispensable de s'intéresser un minimum aux travaux de Rodin. Le morceau qui ouvre l'album, "The Burghers Of Calais" est une pièce impressionnante approchant les 20 minutes. La sculpture représente six habitants de Calais (Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres et Jean d'Aire), victimes d'un marché imaginé par le roi d'Angleterre Edouard III en août 1347: le sacrifice de ces six hommes pour laisser la vi sauve à l'ensemble des habitants de la ville sur le point d'être conquise par les Anglais (source Wikipedia). Le morceau lui, est particulièrement représentatif de ce qui pouvait se passer dans la tête de ces hommes à cet instant précis. Le morceau joue sur une dynamique des plus réussies entre le désespoir, la colère ou encore le sentiment d'injustice amenés par des passages tout en lourdeur et dotés d'une rage impétueuse et au contraire l'acceptation voire la résignation retranscrite par de fragiles et délicates guitares. On imagine, tout au long du morceau, la torture mentale que devait être pour les six bourgeois le sort qui leur était réservé, s'avançant la corde au cou à moitié nu vers leur funeste destin (scoop, ils s'en sont sortis vivants, à la demande de Philippa de Hainault, l'épouse d'Edouard III, un peu d'histoire ne peut faire de mal).
La progression du morceau est lente, le groupe prenant le temps d'installer son propos, et offre une succession de plans différents alliant rock indé, post-rock, hardcore, expérimentations... Peut-être une façon de faire parler chacun des protagonistes. Dans tous les cas, l'écoute de "The Burghers Of Calais" ne peut laisser indifférent et prouve déjà que Locktender maîtrise son sujet, avec savoir et passion.

L'autre gros morceau, "The Man With The Broken Nose" tape dans les 12 minutes. "Inspiré par un vieil homme de peine du quartier Saint-Marcel, connu sous le nom de « Bibi », le buste commença par être un portrait. Mais Rodin, en accentua certains traits, le nez cassé, les rides profondes, la barbe. La découpe du buste et sa nudité « philosophique », le bandeau antiquisant dans les cheveux, renforcent l’impression d’une œuvre qui n’est plus tout à fait un portrait individuel mais qui rassemble, en s’appuyant sur des traits particuliers, des éléments très généraux qui sont ceux du philosophe et de l’artiste." (source Musée Rodin). Le morceau s'articule de la même façon que "The Burghers Of Calais" autour de cassures diverses entre parties calmes et parties plus violentes, toujours avec ce son inimitable. Il est question ici de l'artiste lui-même et de son rapport à l'art. Pour être plus précis, le morceau avance l'idée que l'artiste peut tout à fait rendre beau ce qui ne l'est pas et qu'il n'y a à priori rien de laid dans l'art exception faite de ce qui est dénué de caractère. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ce morceau prend alors une toute autre dimension puisqu'il permet à lui seul d'expliquer la musique pratiquée par le groupe et qu'il engagera l'auditeur à s'investir encore un peu plus, tant sur le plan strictement musical que sur le plan conceptuel (les paroles, l'artiste dont il est question etc...).

Les 2 autres morceaux, beaucoup plus courts, font la part belle aux 2 facettes principales de Locktender. "The Thinker" est un morceau rapide et violent (et accessoirement l'oeuvre la plus connue de Rodin) montant crescendo vers un final plus aérien avec la seule apparition de chant clair de l'album. Il y a une véritable énergie communicatrice dans ces riffs de guitares plus enjoués. "Eternal Springtime" est au contraire un calme instrumental composé d'une douce guitare et d'un violon poétique. La sculpture de Rodin célébrant l'amour et le printemps, les 2 instruments évoluent en harmonie et décrivent parfaitement ce sentiment de paix et de bien être.

Si en dehors de la musique l'art vous intéresse, ne manquez surtout pas ce groupe. Il parvient ici à mettre en mouvement des personnages pourtant immobiles, à leur insuffler des sentiments et à raconter leur histoire avec justesse. L'art ne connaît décidément pas de limites, y compris quand il s'inspire d'œuvres déjà existantes. Locktender transmet sa passion avec brio et rien que pour cela, merci.

Highlight; "The Burghers Of Calais"


Il est à noter que le groupe offre l'intégralité de sa discographie (y compris celle sortie sous le nom de Men As Trees) en téléchargement gratuit sur leur site.







Storenvy (page de merchandising)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire