mercredi 26 novembre 2014

ILLDISPOSED + ZONARIA + EPITOME - 17/11/2014 Reims, L'Excalibur





Les tournées de ce type qui quadrillent l'Allemagne, on connaît. Celles qui s'arrêtent pour quelques dates dans les pays limitrophes pour marquer le coup et évitent soigneusement la France, on connaît aussi. Alors quand celles-ci font un petit détour par chez nous, c'est déjà un événement en soi. Plus encore quand LA date française, car il n'y en a qu'une, ne si situe pas à Paris ni dans une salle de province dont la renommée n'est plus à faire mais bel et bien à Reims, à l'Excalibur encore une fois. Pas à dire, ça devient une habitude et je ne vais certainement pas m'en plaindre! Et c'est encore My Fist qu'il nous faudra remercier pour cette soirée haute en couleurs et qui sera cette fois une petite réussite en terme d'entrées. Il est clair que ce type d'affiche attire pas mal mais là, certains fans sont vraiment venus de loin même si rien n'était gagné quelques jours plus tôt, la faute à un tourbus capricieux qui aura pour conséquence l'annulation d'une date italienne. Nous sommes épargnés, allons donc prendre joyeusement notre baffe!


C'est à EpitomE que revient la tâche de lancer la soirée. N'étant pas spécialement un adepte de deathcore sur album, je trouve malgré tout que c'est un style qui se prête particulièrement bien au live et autant dire que le combo allemand ne déroge pas à la règle. Mieux, le groupe prend un malin plaisir à ajouter à leurs riffs puissants mélodies imparables et samples savamment dosés. Une fois de plus, je suis surpris par la qualité du son et ce sera une constante pour cette soirée. Le groupe, mené par un chanteur on ne peut plus charismatique prend véritablement son pied sur scène avec une énergie communicative qui aura tôt fait de galvaniser l'auditoire, en témoigne le violent pogo qui accompagne "Sacrifice" (si mes souvenirs sont bons...). Auteur d'un unique album sorti tout récemment, The Origin Error, EpitomE semble avoir déjà une belle expérience de la scène et vient de le prouver avec un show plus que convaincant. Une belle surprise qui annonce une soirée chaude, très chaude!


Et Zonaria la chauffera de plus belle avec son death mélodique et bourrin tout à la fois. Les suédois font partie de ces groupes qui, malgré une existence déjà longue et 3 albums au compteur, continuent à évoluer dans l'ombre de formations plus populaires. Bon, ce n'est pas spécialement un hasard si Hypocrisy revient souvent quand le dossier Zonaria est évoqué mais il y a franchement pire comme influence d'une part et surtout, avec le poids des années, le groupe a su trouver sa petite touche personnelle pour se démarquer d'album en album. Et même si les morceaux ne débordent pas d'originalité, au moins sont ils efficaces et envoyés avec conviction et savoir faire! D'ailleurs, les murs de l'Excalibur commencent sérieusement à trembler sous l'impact des assauts répétés. Pas de doute, les musiciens comme le public sont bien décidés en à découdre ce soir.


Inutile de présenter Illdisposed qui depuis plus de 20 ans distille son death metal. Après tout, s'il y a du monde en masse ce soir, c'est bien pour la formation danoise venue nous présenter quelques extraits de son dernier album, With The Lost Souls On Our Side, paru chez Massacre Records en juin dernier, au beau milieu d'une setlist aux allures de best-of.  C'est que totalisant pas moins de 13 albums, le groupe a de quoi piocher dans une discographie fournie! Setlist écourtée au passage puisqu'amputée des 2 derniers morceaux prévus mais après la branlée qu'on s'est pris, on ne fera pas la fine bouche. Illdisposed enchaîne donc les titres en mode badass, rythmiques vigoureuses et riffs percutants à l'appui, Bo Summer assurant son rôle de frontman de sa voix surpuissante. Quand le groupe entame ses titres cultes tel que "I Believe In Me" l'assistance répond à l'unisson avec autant de patate et devient complètement dingue, ça se déchaîne sévèrement de tous côtés et l'ambiance ne fait que s'intensifier à mesure que nous sommes écrasés sous le véritable bulldozer qu'est Illdisposed. D'ailleurs, c'est bien la première fois que j'assiste à un "pole slam" (si si, contraction de pole dance et slam... bon la sensualité en moins!) et c'est sans même parler du wall of death qui clôturera la soirée. Un wall of death à l'Excalibur... fallait le faire et il fallait au moins un groupe de scène de l'envergure des danois d'Illdisposed pour susciter de telles réactions! Un show rondement mené par un groupe qui ne faillit définitivement pas à sa réputation. Clairement, nous aurons eu ce que nous somme venus chercher, un bon coup de pied au cul comme on dit chez nous!


Setlist fournie par Max Da Threat, merci à lui!


Une telle affiche dans une si petite salle... My Fist vient de frapper un grand coup! Mais sérieusement les gars, faites gaffe... Encore une paire de soirées dans le genre et il ne restera de l'Excalibur que des ruines fumantes!  


1 commentaire: