mercredi 8 juillet 2015

CONQUERORS - Conqueror

CONQUERORS


Conqueror





Thrash / Black metal
Date de sortie: avril 2015
Label: Indépendant


Tracklist:
1. Darkness Arrival
2. Conqueror
3. Act Of Violence
4. Morbid Hate
5. The Grinder
6. Stillborn
7. Decline
8. Of Weakness And Lies
9. Age Of Wrath







Cela fait maintenant 2 ans que les rémois de Conquerors tracent leur chemin dans les sphères de l'underground, local tout d'abord mais s'élargissant maintenant au nord et à la Belgique, après un premier EP, Deceptive Condolences. J'avais d'ailleurs déjà couvert un de leurs concerts qui présentait alors leur premier long play à venir et aujourd'hui entre mes mains. Si Conquerors s'est depuis séparé de leur bassiste de l'époque et n'évolue désormais plus que sous la forme d'un duo à la manière d'un Inquisition ou d'un Bölzer, force est constater que Morty (guitare / chant) et Hordos (batterie, ayant pris le poste de bassiste pour l'enregistrement) ne sont pas décidés à s'en arrêter à ce genre de détails. C'est ainsi qu'ils s'enferment en janvier dernier pour mettre la touche finale à leur album, sobrement intitulé Conqueror et comportant 9 titres composés depuis octobre 2013. Des titres qui ont mûri donc et qui permettent à la formation de gravir une marche supplémentaire, le résultat étant bien au-dessus de leur précédent effort. 

Si Conquerors pratique toujours un black metal épuré et hautement agressif, tout en gardant une approche très old school dans l'esprit avec de nombreux riffs tout droit sortis de la scène thrash des 80's, les compositions sont cette fois plus fouillées, marquant une nette progression depuis l'EP. Si l'on pouvait reprocher à Deceptive Condolences de s'éparpiller et de perdre un peu son fil, les rémois se sont cette fois concentrés sur l'essentiel laissant libre court à une sauvagerie primitive que beaucoup ont renié au profit d'une production trop froide et aseptisée. C'est bien au contraire dans l'optique de renouer avec le black metal ancestral que Conquerors, ne cachant rien de ses intentions, a choisi ce type d'expression brute et sans fioritures ni ornements. Nous retrouvons donc l'essence même du black metal puisé directement aux sources agrémenté, comme je l'avais déjà souligné sur mon live report du 15 novembre dernier d'une touche thrash bien plus présente que je rapprocherais du Slayer période Hell Awaits pour ne citer que celui-ci. 
Toujours dans cette démarche de raviver la scène underground de l'époque et son état d'esprit si particulier, Conquerors a choisi une façon de faire au plus simple. Ainsi les compositions furent enregistrées en une seule prise et pour aller jusqu'au bout de ce cheminement, le mixage est volontairement minimaliste et crasseux. Hors de question de policer son art, les aspérités rugueuses et sales qui écorchent sont là pour rappeler que le black metal vient de là et gare aux mécréants qui pervertiraient le message, ceux-ci sont rappelés à l'ordre jusque dans les textes, notamment "Morbid Hate" et "Of Weakness And Lies" sans prétention aucune me souffle Morty, ce n'est qu'une question de mentalité. Celle-ci tend à foutre le camp avec les nouvelles générations et Conquerors impose sa musique comme un hommage brûlant aux années 80 et à la naissance de ce courant musical. Un parti pris qui peut certes rebuter mais qui a néanmoins le mérite d'enfoncer le clou et colle parfaitement à l'album. Le black metal selon Conquerors, qu'on se le dise est celui d'antan, lorsqu'il sortait d'une cave humide et sombre, qu'il était spontané et dangereux et qu'une attitude allait de paire avec la musique. Il en résulte un album très dynamique, vivant, peut être parfois un peu flou rythmiquement sans que cela ne gêne véritablement l'écoute. Bien au contraire, si l'on fait fi de ces quelques détails, Conqueror vous convaincra par son énergie abrasive. Les nostalgiques pourront par ailleurs revivre le temps de ces 55 minutes l'émergence du black metal tel qu'il était pratiqué autrefois, lorsque Darkthrone ou Mayhem n'en étaient qu'à leurs débuts.

Conquerors a réellement pris du galon avec ce premier album. Le duo a affirmé son style et a gagné en maturité. Ne leur reste plus qu'à confirmer bien vite. En attendant, Conqueror est disponible en CD limité à 100 exemplaires numérotés à la main.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire