vendredi 22 janvier 2016

COMMON GRAVE - Dust of my Existence



COMMON GRAVE


Dust of my Existence






Genre : Doomed Black Metal
Label : Eerie Art Records // Vacula Productions
Date de sortie : 13 Décembre 2015







Je l'avoue, l'Italie est rarement le coin dans lequel je cherche mon Black Metal et j'ai pas mal de lacunes en ce qui concerne sa scène. Pourtant quand je fouine un peu dans ce qui s'y trouve, je tombe sur de très bonnes formations comme Common Grave que voici. Le quintet offre son second album d'un Black Metal mélancolique prenant, faisant suite à « Il male di vivere », déjà réussi. Sept ans plus tard, la formation sort une nouvelle œuvre plus aboutie, plus recherchée que la précédente. Pas forcément meilleure, mais plus personnelle, plus intime, Common Grave à su se démarquer un peu de la masse dont il est issu.

Ce que le groupe perd en mélodie avec cet album, il le gagne en noirceur et en cohérence. La où le premier offrait beaucoup voire trop de choses, « Dust of my Existence » est plus concentré et opaque. De là découle une continuité des pièces tout au long de l'album, permettant un voyage introspectif d'une quarantaine de minutes sans que l'ambiance instaurée dans les premiers instants ne soient altérée. Tout en réalisant cela, Common Grave arrive à proposer de nombreuses choses qui s'imbriquent à la perfection. De la sombre litanie Black Metal, du break doomie et le tout saupoudré des classiques guitares acoustiques, sur le papier, rien de neuf sous le soleil. La structure de cet album est connue mais contient des surprises. Common Grave nous pond quelques éclairs de talent qui peuvent sembler anodins mais qui viennent apporter un réel plus à l'immersion et à la seconde écoute de l'album. Je pense tout d'abord aux sous-mélodies de guitares qui se cachent bien souvent derrière la principale, plus aériennes et pleines de beauté elles viendront souffler la nostalgie à l'oreille de celui qui voudra bien les entendre. Si toute la composition de « Dust of my Existence » est de qualité, c'est réellement de ces secondes mélodies que l'album tire sa force. De manière plus générale, Common Grave claque dès l'intro une ambiance torturée par le vide intérieur, l'insignifiance du monde, de la vie, ce qui se ressent à travers toute la nostalgie dégagée par les différents morceaux. Si l'on n'échappe pas aux classiques guitares claires très stéréotypées, elles sont de bien meilleures factures que d'habitude et porteront l'auditeur dans les amères rêveries et remords qui lui sont propres (« A Cold Goodbye » en tête). L'influence Doom de la formation apporte beaucoup à ce ressenti, par ses breaks lents, ses chutes de tempo permettant d'intérioriser au moins pour quarante minutes la futilité et la monotonie de l'existence humaine. Cette facette a pris plus d'ampleur par rapport au premier album, ce qui le rend, je pense, plus complet. Couplé à cela, on a un chant très sourd et bas, parfois pas sans rappeler ce qu'on peut entendre dans le Funeral. Si on peut reprocher aux vocals de manquer de variations par instant, on évite de ce fait les piaillements étranglés et ratés que l'on peut retrouver dans des formations médiocres s'essayant à l'exercice. Cependant, il faut bien reconnaître que la voix rauque de XXVII finira de plaquer sur la musique la mélancolie monotone que dégage «Dust of my Existence». Si la basse et la batterie remplisse leur part de boulot, quelque part il me manque ces petites envolées de basse d'arrière plan alors que la musique s'y prête parfaitement à mon sens. Efficaces certes mais un peu de deçà du reste. 
Totalement homogène et porté par une excellente production, ce nouvel album de Common Grave rempli sa tâche. Toutes les mélodies sont évocatrices, mélancoliques et rien ne vient briser l'atmosphère posée. Semblant alterner entre les regrets nostalgiques et la fatalité de vivre, portés respectivement par les aspects Black et Doom de la musique, « Dust of my Existence » ni ne s’essouffle ni n'en fait des caisses en évitant de tomber dans une souffrance surjouée. Intime, introspectif mais à la fois puissant, le contenu portera vos soirées déprimes des samedis solitaires à la perfection. 

Vous renvoyant en pleine face votre futilité et absurdité, Common Grave propose un album avec un rythme maîtrisé, un rendu très organique et intimiste pour prendre aux tripes de son auditeur. Meilleur, peut-être, mais surtout plus complet que le précédent, les italiens semblent avoir, en sept ans, acquit de nouvelles influences qui sont venues rendre l'album bien plus sombre qu'autrefois. Vraiment réussi et marquant une évolution dans sa musique, Common Grave assure le doublé avec « Dust of my Existence », mais non sans se renouveler et proposer un Black Metal émotionnellement fort, puissant et intime pour tous les taciturnes.  

- Sarcastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire