jeudi 7 mai 2015

VERMÖRD - Dawn Of The Black Harvest

VERMÖRD


Dawn Of The Black Harvest





Blackened death metal
Date de sortie: 14 avril 2015
Label: Grimoire Records


Tracklist:
1. Disciples Of Shakhbûrz
2. Plagued Eyes From The Scrolls Of Xafmirtas
3. Ophite Cultus Satanas
4. Encrimsoned Baptism
5. Derodidymus
6. Dark Harvest







Si Baltimore, Maryland fait l'actualité en ce moment, pour nous autres avides de violence (uniquement) sonore c'est surtout l'endroit où se déroule le plus grand festival de metal extrême d'Amérique du Nord, le Maryland Death Fest. Mais c'est aussi et surtout dans le cas qui nous intéresse là que se situe le QG d'un label dont on vous a déjà parlé à 2 reprises pour Barbelith (au passage l'édition vinyle est en précommande depuis quelques jours) et Wrought Iron. Je débutais d'ailleurs ma chronique de ces derniers en vous disant que nous n'avions certainement pas fini de vous parler de Grimoire Records. Preuve est faite avec Vermörd.

Peu de labels, du moins, à ma connaissance s'investissent autant. Offrir un accompagnement complet à ses protégés depuis les détails de l'artwork jusqu'à l'enregistrement à moindre coût puisque réalisé bien souvent directement dans la salle de répèt des groupes et en condition live, endroit où les musiciens sont à même d'offrir les meilleures performances, la marque de fabrique de son créateur et résultat, les productions de Grimoire Records sonnent de façon directe, spontanée et très vivante et font l'effet de véritables coups de massue.
Depuis ma première rencontre avec Grimoire Records, je suis désormais leurs sorties de très près et c'est ainsi que je découvrais Vermörd il y a quelques mois au travers du premier morceau diffusé "Derodidymus" qui me laissa littéralement subjugué par tant de férocité. Le morceau est brutal, rapide, agressif et rien ne semble pouvoir calmer ce monstre à la force implacable, un choix judicieux pour une avant-première s'il en est puisque les amateurs de black metal tranchant et les fans de gros death bourrins y trouveront tous leur compte. Restait à savoir comment sonnerait le reste de l'album, désormais hautement anticipé. Et ben mes aïeux, point de déception! Quelle rage incroyable, que de violence. Du haut de ses 20 minutes, Dawn Of The Black Harvest est éprouvant. Il peut bien débuter par une introduction type dungeon synth, la suite est une véritable débauche de riffs ardents et enragés, d'énormes percussions véloces et bouillonnantes, un parfait mix entre black et death donc mais dans leurs expressions les plus virulentes, les plus hystériques. 
Dawn Of The Black Harvest est tout simplement imprévisible car si les musiciens sont loin d'être des manches, les structures des morceaux sont en plus assez complexes et peuvent passer sans prévenir d'un matraquage forcené à d'incisives et impétueuses sections black metal. Nous avons donc affaire à un groupe dont le carnage musical ne se limite pas à l'attaque frontale pure et simple mais passe aussi par un développement tentaculaire de ses intentions malsaines. Cet album suinte la malveillance de toutes ses notes et ce n'est pas la performance vocale de leur chanteur qui me contredira. Que ce soient ses grognements death ou ses cris hargneux, il émane de sa voix une haine profonde qui participe grandement à l'impact général de l'album, alimentant son atmosphère noire et corrosive.
"Dark Harvest" clôture l'album de fort belle manière en présentant sans doute la facette la plus sombre du groupe sur une progression plus lente de dissonnances lancinantes et plus épiques. C'est sur ce final que les influences black metal de Vermörd se ressentent le plus et l'on se dit alors que le groupe n'a pas encore abattu toutes ses cartes.

Comme évoqué plus haut, l'album a été enregistré dans les conditions du live, ce qui lui offre de surcroît une incroyable dynamique. Le rendu est brûlant et d'une incroyable sauvagerie loin des surproductions trop propres et aseptisées que l'on retrouve quotidiennement.
En guise de conclusion, c'est en recherchant comme d'habitude quelques infos sur le groupe avant d'entamer cette chronique, que j'ai eu l'énorme surprise d'apprendre que ces musiciens sont très jeunes, de 16 à 19 ans pour être exact. Pour autant, Dawn Of The Black Harvest démontre chez Vermörd un talent de composition indéniable que j'aurais à cœur de voir évoluer au fil du temps car vraiment, une telle maturité artistique si jeune n'est pas un élément anodin. 
Dawn Of The Black Harvest n'est pas un album particulièrement original en soi mais, sorti en édition CD et cassette, toutes deux limitées à 100 exemplaires, il offrira un défouloir d'une grande qualité aux amateurs en mal de sensations fortes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire