samedi 29 mars 2014

SOCKWEB - Werewolf

SOCKWEB


Werewolf




Grind
Date de sortie: 25 mars 2014
Label: Monolithic Records



Tracklist:
1. Werewolf
2. I Want pancakes
3. Flower
4. Bunny
5. Bullies Are Mean
6. Monkeybar Massacre
7. Broken Glass Swandive
8. Cletus The Fetus
9. Spoon
10. Don't Get Mad Get Fab
11. Salamander Karate







Un peu ras le bol de parler de grosses brutes avinées, de barbaque et de rites satanistes. J'ai envie de quelque chose de plus léger en ce moment et c'est pourquoi je vais vous raconter l'histoire de Joanie.

Joanie a 8 ans. Elle aime la musique, les pancakes, son lapin, jouer avec son papa. Une petite vie d'enfant tout ce qu'il y a de plus normale, qu'elle passe à Richmond, dans l'Indiana, avec ses parents. Elle a un ami étrange, qui effraie sans doute ses camarades de classe. Mais qu'importe, c'est son ami. Ils se sont rencontrés pendant un orage, alors qu'il s'était réfugié sous le lit de la petite fille. Depuis, loup garou et fillette combattent main dans la patte les petits durs de l'école, vampires et autres vilaines sorcières au nez crochu.

Je vois que je commence à vous perdre non? Quel rapport me direz vous, avec mes chroniques habituelles? Et bien Joanie est surtout, du haut de ses 8 ans, vocaliste de grindcore. Et oui. Et ça va plus loin que ça, c'est elle qui écrit les textes et qui a choisi le nom du groupe. Elle a bien entendu l'approbation de son multi instrumentiste de père, initiateur du projet et compositeur de la musique. 
Sockweb a débuté il y a de ça 2 ans, au travers d'un morceau diffusé sur internet plus comme une blague qu'un réel projet sérieux. "I Want Pancakes" a cependant rencontré un beau succès d'estime, certainement grâce à la curiosité que peut éveiller une fillette de 6 ans qui chante dans un groupe de grind. Depuis les choses se sont enchaînées et si vous pensez que Sockweb n'est qu'un projet passager misant uniquement sur la présence de Joanie pour marcher et bien détrompez vous! Les talents respectifs de Joanie et Adam Young ont suffit à convaincre quelques figures imposantes du grind comme Katherine Katz (Agoraphobic Nosebleed) ou encore Scott Hull (Pig Destroyer) à participer à l'enregistrement de "Werewolf". La petite tranche de rigolade père / fille du début est devenue groupe à part entière et ce n'est pas prêt de s'arrêter!

Les présentations étant faites, qu'en est-il de la musique? 11 morceaux, 17 minutes, pas de doute, c'est bien du grind. C'est un peu court effectivement, cependant, tout ce qui compose un album de grind est bien présent. Le morceau d'ouverture ultra brutal ("Werewolf"), le morceau qui parle de bouffe ("I Want Pancakes"), la fausse intro acoustique qui part en couille ("Flower"), le morceau nawak-wtf-complètement déjanté ("Bunny"), le morceau à tendance plus punk / hardcore ("Broken Glass Swandive"), les morceaux épiques de plus de 3 minutes etc... Tout je vous dit! Pas besoin d'en dire plus, c'est un tour de force d'à peine plus d'un quart d'heure qui suffit largement à faire écarquiller les yeux. Mais bon sang, d'où vient cette gamine? Sa voix est réellement extrême. Réellement. On est assez loin des growls habituels (ceux là son assurés par des guests) mais pour être tout à fait honnête, j'ai entendu des adultes qui géraient beaucoup moins. Joanie possède un talent indéniable, c'est certain.  Et pour ceux qui s'offusqueraient de toute cette histoire, parce qu'il y en aura je n'en doute pas, je n'ai que 2 choses à dire: elle est très bien entourée et surtout elle s'éclate à faire ça. Point final.

Sur le plan strictement musical, le grind est à mon sens trop souvent réduit à un death minimaliste et bruitiste sans grand intérêt. Là non, les compos sont variées et inspirées et mieux, très bien produites. Tout est clairement audible contrairement à pas mal de sorties diarrhéiques, y compris les solos de guitares supersoniques. Les breaks et variations de tempo sont en place et bien construits, y compris sur les parties plus lentes propres au headbanging. Et puis merde, vous en connaissez beaucoup des groupes de grind qui n'hésitent pas à pondre un morceau symphonique? Allez m'écouter le génialissime "Spoon" et ce sera le cas.


Comme le dit si bien la page bandcamp, "Werewolf" est la preuve que brutal et adorable peuvent aller ensemble. 11 bonnes raisons de faire des gosses.




Highlights: "Werewolf" "Spoon"








Bandcamp (streaming de l'album complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire