lundi 14 décembre 2015

LADLO Black Metal Night II 19/09/15 Nantes, Le Ferrailleur





2015, une année charnière pour Les Acteurs de l’Ombre. Lancement de sa nouvelle division Emanations, les 4 signatures à la clé que sont Aezh Morvac’h, In Cauda Venenum (qui vient juste de dévoiler un extrait du second album au passage), Lifestream et Profundae Libidines, le très attendu Exile de Regarde Les Hommes Tomber, 3 signatures de plus à savoir Maïeutiste et son album éponyme, Deluge et son Æther et enfin Moonreich accompagné de son Pillars Of Detest (et c’est sans compter The Great Old Ones qui commence sérieusement à se tailler une grosse réputation)… Bref, fallait bien fêter tout ça et ni une, ni deux, je me retrouve à nouveau au Ferrailleur de Nantes pour la seconde édition de la Black Metal Night. 
  
Maïeutiste ouvre les hostilités devant un public encore assez clairsemé. Ayant déjà eu l’occasion d’écouter l’album une paire de fois, je ne peux que constater que le groupe parvient sans mal à recréer ses ambiances, qu’elles soient noires et pesantes ou plus rentre-dedans. Les 3 guitares se complètent à merveille et l’équilibre entre puissance et mélodies est atteint sur scène comme en studio ce qui n’est pas une mince affaire tant les compositions sont riches et variées. Le chant est quant à lui parfaitement placé, y compris dans ses interventions les plus ésotériques. La musique remplit l’espace et l’assistance reste attentive de bout en bout se demandant probablement ce qui se passe, assurément un excellent début de soirée en compagnie d’un groupe décidément bien surprenant que j’aurais le plaisir de retrouver un mois plus tard, à Lyon cette fois, dans le cadre du Black Arts Ceremony (report à venir bien entendu). 




Malgré un souci technique qui les prive de son pendant quelques courtes minutes, Deluge livre également un set convaincant dans une pénombre percée de rafales stroboscopiques où le seul point de repère est la pluie qui accompagne la formation comme un instrument supplémentaire. Là encore, la puissance est de mise, les lorrains se défoncent sur scène et envoient leur hybride black metal / post-hardcore avec hargne et ne laissent que peu de répit si ce n’est le temps de laisser les éléments s’exprimer, posant une atmosphère glaciale et hostile. Même pris dans la tourmente, le temps passe finalement bien vite et c’est malheureusement assez rapidement que Deluge conclut non sans nous avoir laissé sur le pavé, que la pluie bat encore, par sa force implacable. 

  



J’avais l’année dernière reproché à Moonreich lors de leur passage au même endroit leur manque d’originalité, tout relatif soi dit en passant. Un an et quelques changements de line-up plus tard, un nouvel album en route, qu’en sera-t-il cette fois? Force est de constater que le groupe a ajouté de nouvelles cordes à son arc, variant bien plus les ambiances. Etonnamment surpris par cette (ces) nouvelle(s) orientation(s), je suis cette fois pleinement convaincu par la prestation des parisiens, tout en énergie furieuse. Avec déjà 3 albums et 2 EP au compteur, il ne fait nul doute que Moonreich est bel et bien arrivé à maturité et c’est sans doute l’expérience qui parle ce soir. Ne connaissant qu’assez mal leur discographie et n’ayant pas encore pris le temps de poser une oreille sur Pillars Of Detest, il me manquera juste cet aspect là pour entrer totalement dedans. Toujours est-il qu’il s’agit là d’une belle redécouverte comme j’aimerais en avoir plus souvent. 



Bien qu’il me semble que la soirée n’ait pas fait autant d’entrée que l’année dernière, Regarde Les Hommes Tomber investit la scène devant un Ferrailleur bien rempli. Dire qu’après leur premier album et une série de concerts ayant marqué les esprits, le groupe était attendu au tournant relève de l’euphémisme le plus complet et ce, même après le départ d’Ulrich retourné à ses affaires avec Otargos 
Comme à l'accoutumée le groupe délivre un set tout en puissance, ultra carré et impressionnant de précision. Les nouveaux morceaux bien qu'un peu différents de par la voix de Thomas plus orientée black metal passent haut la main l'exercice de la scène et finissent par nous achever littéralement. L'atmosphère est lourde, suffocante et la chaleur qui emplit désormais la salle décuple l'effet de la musique du groupe, plus que jamais fidèle à sa réputation de bête de scène. Regarde Les Hommes Tomber nous a de nouveau donné un avant-goût d'Apocalypse.




Les Acteurs de l'Ombre nous auront gâté une fois de plus et je ne peux que souligner le professionnalisme de l'équipe. L'avantage de rédiger son compte-rendu en retard, c'est qu'on peut dire un mot sur les projets à venir. Nous donnons donc rendez-vous au label pour la sortie du 1er EP de Barús (sludge d'excellente facture avec des membres de Maïeutiste) le 29 janvier sous l'étiquette Emanations ainsi que le 26 février pour le prochain album des sud-africains de Wildernessking dont je vous ai déjà parlé ici. Et je l'espère, pour une 3ème édition de cette black metal night qui risquerait fort de devenir mon nouveau point de chute chaque fin septembre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire