dimanche 20 décembre 2015

OLDD WVRMS - NØT

OLDD WVRMS




NØT






Doom / sludge
Date de sortie: 17 septembre 2015
Label: Indépendant



Tracklist:
1. Corrosive
2. Crawling Things
3. She Stands Behind
4. Erath







Tandis que Pantheist s’est délocalisé outre-Manche et se fait depuis plutôt rare tout en s’éloignant de plus en plus de son univers musical original, qu’Amenra n’a plus tellement besoin de présentation et poursuit sa pente ascendante, nous assistons depuis quelques temps à l’émergence d’une nouvelle scène belge se réclamant du doom / sludge avec, je dois, le dire, un certain talent. Nous pourrions par exemple citer Deuil ou encore Bathsheba dont le premier EP sorti plus tôt dans l’année est plus que prometteur mais intéressons nous aujourd’hui à Oldd Wvrms
Formée seulement l’année dernière au coeur des Ardennes belges, la formation ne tarde pas à ouvrir sa discographie avec Mater Serpentium paru en juillet soit à peine 2 mois avant NØT et devant la qualité de ce 4 titres, c’est tant mieux si le groupe se montre si prolifique sachant qu’il planche déjà sur un premier long play. Puisant son inspiration des vieilles légendes locales incluants sorcières et rituels oubliés, Oldd Wvrms se démarque des groupes précités en combinant à son doom / sludge les atmosphères funestes tirées du black metal mais aussi des influences plus old school, le types de riffs pachydermiques et groovy à la fois que l’on retrouve chez Electric Wizard voire Black Sabbath. 


Passé l’artwork signé Cryptworm qui en dit déjà long sur le contenu, doom et occultisme sont bien au rendez-vous, nous entrons dans le vif du sujet avec "Corrosive". Son intro parlée (les amateurs reconnaîtront un extrait de la série True Detective) annonce la couleur et impose déjà une pesanteur teintée de mysticisme mais ce n’est encore rien comparé à l’instant qui suit. Oldd Wvrms s’écrase de toute sa masse à l’aide d’une section rythmique percutante appuyant lourdement la guitare accordée au plus bas. Musicalement, un gros coup de massue. Et vocalement? La voix arrachée de Vince fait des merveilles. Sans être nécessairement très originale, celle-ci s’adapte parfaitement à cette atmosphère poisseuse et torturée. Une excellente entrée en matière, je suis déjà conquis.
"Crawling Things" poursuit le bal de sa lente montée en puissance. Ce morceau offre déjà une nouvelle facette du groupe et c’est cette fois la basse qui mène en grande partie la danse et donne tout son sens au titre. Tapie dans l’ombre, rampante, elle installe une aura malfaisante qui perdurera tout le long du morceau. S’ajoutent alors guitares lancinantes et chants clairs, proches d’un chant liturgique maudit se mêlant parfaitement au chant hurlé principal. L’association est assez surprenante, plus encore quand une voix féminine intervient de manière totalement imprévisible sur la fin du morceau mais fonctionne sans problème. Oldd Wvrms se montre décidément bien habile lorsqu’il s’agit de créer des ambiances envoûtantes. 
"She Stands Behind" reprend plus ou moins la même recette tout en ralentissant encore la chose. Evoquant des images de cimetières brumeux, de rituels occultes au clair de lune, plus lourd encore que les précédents, ce morceau nous ramène immanquablement, si ce n’est la voix, à ces ténors du genre mentionnés plus haut.
Oldd Wvrms conclut finalement sur une outro ambient aux sonorités aquatiques avec "Erath" ouvrant un peu plus le champs des possibles quant aux directions futures prises par le quartet.
Ce 4 titres étant d’une grande qualité et témoignant d’une maturité indéniable malgré la variété des influences qui le composent, je resterais très attentif quant aux prochaines sorties du groupe. Un album complet leur permettra sans doute de poursuivre leurs explorations musicales tout en développant au maximum toutes leurs capacités, déjà très séduisantes. Quand on se rappelle que le groupe n’a qu’un an derrière lui, on est clairement en droit de se demander de quel genre de monstre il va accoucher.


Si cet EP, de même que Mare Serpentium, est en "name your price" sur bandcamp, je ne saurais que trop conseiller à ceux qui préfèrent une copie physique de se dépêcher de s’offrir la cassette (old school jusqu’au bout!) sortie via Fear Of Gun, celle-ci étant limitée à 50 exemplaires seulement.


Bandcamp
Facebook
Youtube




2 commentaires:

  1. Effectivement c'est pas mal du tout :D

    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ça te plaise! Le message est transmis, ils devraient te contacter via la page facebook de Myfist sous peu ;-)

      Supprimer