samedi 12 décembre 2015

SAQRA'S CULT - Initiation to Forgotten Rites



SAQRA'S CULT


Initiation to Forgotten Rites





Genre : Black Metal
Label : Amor Fati Productions
Date de sortie : 20 Novembre 2015

Tracklist :
1. Uku Patcha
2. Possessed by Illapa






    Voilà bien longtemps que je n'avais pas refichu mon nez dans les dernières sorties undergrounds. Au détour de quelques recherches, voila un groupe de Black Metal belge ayant pour thématique la culture inca, c'pas banal. Forcément intrigué par cette étrange formation, je m'écoute leur première démo. A croire que Pachacamac est venu habiter Bruxelles, car le quatuor réussi à offrir une première œuvre poisseuse, opaque et réussie pour mon plus grand plaisir.

    Si onze minutes sont sûrement bien trop courtes pour réellement jauger ce que vaut Saqra's Cult, elles nous offrent cependant un aperçu de ce qui nous attend. Si la base n'est pas neuve, les belges savent l'entourer d'antiques artifices pré-colombiens, flûtes de pan et tambours ritualistes sont à l'honneur pour l'introduction. A la fois occulte et fougueux, ce « Initiation to Forgotten Rites » sait varier les plaisirs, mid-tempo lourds, tremolo rampants et touches dissonantes, le groupe n'étant pas avare en riff divers. Avec sa pointe de Death Metal, Saqra's Cult nous propose une musique ronflante parfois hachée d'à-coups dissonants, créant une sorte de tumulte occulte. Le riffing me fait penser à un mélange entre Young and in the Way et le Watain période « Casus Luciferi ». Le chant déjanté, possédé et hargneux vient appuyer la fougue lancée par le groove des guitares. Si lui aussi me rappelle encore parfois ce que j'ai pu attendre avec Young and in the Way, il est terriblement efficace, vociférations, déclamations, ricanements, tout y passe pour un résultat des plus énergiques. Les belges atteignent le paroxysme de leur puissance sur la seconde pièce « Possessed by Illapa », sous l'impulsion du dieu inca de la foudre, Saqra's Cult s'emballe dans un dernier sursaut d'énergie avant de conclure sa première démo.
   Cette initiation au quatuor et à ces rites oubliés présente peu de défauts, on notera peut-être ces tremolos plus aigus en fin de démo qui viennent un peu maladroitement briser l'ambiance instaurée sur les dix précédentes minutes. Cependant, la débauche d'énergie et de malfaisance antique qui se dégage de cette première ébauche fera bien vite oublier ceci. A titre personnel, j'aurais apprécié que la thématique inca soit poussée peut-être plus loin, à l'image de l'introduction. Car les premières minutes une fois passée, Saqra's Cult perd une partie de ce qui je pense aurait pu être une réelle plus-value dans son atmosphère.

   En dehors de sa thématique atypique, « Initiation to Forgotten Cult » est un Black Metal ronflant, lourd, énergique et avec un groove indéniable. C'est donc évidemment un bon début pour la formation belge que j'espère elle concrétisera. Si cette chronique est plus courte que d'habitude c'est dû à la courte durée de cette démo, et non à l'avarice car en seulement onze minutes Saqra's Cult balance tout ce qu'il a, offrant de nombreux riffs généreux à l'auditeur. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils leurs en restent quelques uns dans la manche et  que par la suite le groupe pousse encore son idée pré-colombienne encore plus loin.

- Sarcastique

Facebook
Bandcamp (label)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire