samedi 21 février 2015

AMON AMARTH + HUNTRESS + SAVAGE MESSIAH 03/02/15 Reims, La Cartonnerie




Retour à Reims après ces petites escapades hors de mes contrées mais cette fois non pas à l'habituel Excalibur mais à la Cartonnerie, salle de moyenne envergure qui ne propose que trop rarement ce type d'affiches. Peut-être les choses vont-elles changer désormais, espérons-le en tout cas, car cette soirée fut une réussite en terme d'entrées, plus de 900 (!!) me souffle-t-on à l'oreille.

Entrée rendue d'ailleurs difficile par le zèle des agents de sécurité... C'est sûr, l'imagerie utilisée par Amon Amarth peut être intimidante pour un non habitué mais il ne faut rien exagérer, les haches ne tiennent pas dans les poches jusqu'à preuve du contraire. Du coup, le show de Savage Messiah me passe presque entièrement sous le nez et je n'assiste de loin qu'aux deux derniers morceaux. Bon ceci dit, ce type de heavy metal qui sent le réchauffé, ça peut être sympa, mais ça a plutôt tendance à me lasser rapidement, donc deux morceaux c'est bien comme ça.
Setlist:
1. Iconocaust
2. Cross Of Babylon
3. Hellblazer
4. Scavengers Of Mercy
5. The Fateful Dark
6. Minority Of One


Vient ensuite Huntress et là, même constat, définitivement pas ma tasse de thé. Musicalement plus que correct, c'est burné et les musiciens mouillent le maillot, ça pourrait même me plaire. Dommage que leur prestation soit gâchée par les hurlements désagréables d'une hystérique. Exploser les tympans de l'assistance de la sorte avant la tête d'affiche relève du crime contre l'humanité. Bref, pause clope et aller-retours au bar, ça pousse à la consommation en plus!
Setlist:
1. Senicide
2. Harsh Times On Planet Stocked
3. Spell Eater
4. Starbound Beast
5. Zenith
6. Flesh
7. I Want To Fuck You To Death
8. Eight Of Swords


D'un autre côté, ça met en condition pour Amon Amarth! C'est par un véritable raid organisé sur la France, la Grande Bretagne et la péninsule ibérique que les guerriers nordiques ont à coeur de marquer un grand coup une dernière fois avant la sortie de leur prochain hommage aux Ases, dont la sortie est prévue cette année. Fidèle à sa réputation, le groupe suédois nous offre un show puissant et mélodique à la fois. Les riffs galopants prennent définitivement tout leur sens en live. La communication entre Johan Hegg, au charisme et à la bonne humeur naturelle, et le public rémois est exemplaire, notamment lorsqu'il s'essaie au français, les bières se lèvent (je crois bien qu'on a littéralement péter les scores de débit de boisson de la salle) et la fosse ressemble de plus en plus à un champs de bataille, entraînée dans cet exercice par le headbanging sauvage des vikings. Le son est massif, imposant tout en restant clair, comme sur album cela risque donc d'être épique!
Malgré le fait que le groupe tourne désormais depuis presque 2 ans sur le même album, Deceiver Of The Gods et que la setlist est, de fait, évidemment quasi identique depuis tout ce temps, les metalheads présents n'en ont cure et réveillent le viking qui est en eux à la demande de Johan, reprennent en choeur les mélodies cultes et imparables et tentent, parfois (souvent) vainement d'accompagner Johan et sa voix gutturale. Pour autant, et c'est aussi ce qui est sympa avec Amon Amarth, les suédois piochent dans l'intégralité de leur discographie, contentant ainsi tout le monde. Seul The Crusher est passé à la trappe mais d'anciens morceaux cultes comme "Death In Fire" ou "Victorious March" ont toujours autant d'impact. Ce dernier clôt d'ailleurs la soirée avant les rappels, derniers sursauts d'énergie et pas des moindres d'un côté comme de l'autre. "Twilight Of The Thunder God" suivi de "The Pursuit Of Vikings" c'est certes facile, mais tellement efficace!
Amon Amarth remercie longuement et chaleureusement le public de s'être déplacé en nombre et d'avoir si bien répondu aux assauts du groupe avant de quitter les planches. On peut dire ce qu'on veut sur Amon Amarth, que le groupe se répète ou que le prochain album se fait attendre, il n'empêche qu'il ne déçoit jamais sur ses prestations live. 
Setlist:
1. Father Of The Wolf
2. Deceiver Of The Gods
3. Live For The Kill
4. Varyags Of Miklagaard
5. Asator
6. For Victory Or Death
7. As Loke Falls
8. Bleed For Ancient Gods
9. Death In Fire
10. The Last Stand Of Frej
11. Guardians Of Asgaard
12. Shape Shifter
13. Cry Of The Black Birds
14. War Of The Gods
15. Victorious March

Rappel:
16. Twilight Of The Thunder God
17. The Pursuit Of Vikings

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire