samedi 21 février 2015

AWAKE IN SLEEP - Heights


Awake in Sleep

Heihgts





Genre : Sludge/Post-hardcore/Post-rock

Date de sortie : 2 Février 2015
Label
 : Indépendant



Tracklist :

1. The Seed

2. Lines
3. I Burnt My Home
4. Heights
5. Lost In Time
6. Spreading Lights






   A l’opposé de ce que j’ai pu chroniquer jusqu’à présent sur notre site, voici venir Awake In Sleep, formation à la croisée de nombreux genres, d’origine parisienne et qui nous gâte avec son nouvel album sorti il y a peu. Il me parait difficile d’associer la musique du groupe à d’autres, tant elle est riche et variée, de nombreuses influences musicales viennent se mêler allant du Sludge jusqu’au post-rock, en passant par le post-hardcore et le rock progressif. Prêtons nous quand même à cet exercice un peu futile, une certaine influence peut se faire sentir de groupe comme Year Of No Light tout d’abord, mais aussi Cult of Luna, voire même certains riffs rappelant Pink Floyd.
 
   En effet, la musique d’Awake in Sleep est un melting-pot de beaucoup d’éléments mais le groupe arrive toutefois à mener sa barque à travers les récifs du surfait, du maladroit et du trop plein. Les ambiances sont à la fois complexes et parlantes dès le première abord, mélange d’immédiat et d’approfondissement. Il est des groupes où plusieurs écoutes sont nécessaires, d’autres au contraire s’offrent à nous immédiatement mais ne supportent pas toujours la lassitude. Ce Heights sait allier avec brio ces deux caractères précédents, le plaisir et l’immersion sont immédiats au sein de l’atmosphère de cet album, mais c’est au fil des écoutes que l’on apprend à mieux connaitre la musique qui s’offre à nous, qui révèle peu à peu son intimité.
    Alliant des passages sludge lourds à souhait et des atmosphères planantes voire progressives où bien souvent la reverb et l’écho viennent apporter une profondeur sereine, une beauté contemplative, cette nouvelle œuvre des parisiens est très réussie. Et même si certains changements d’ambiances sont parfois un peu brusques, l’auditeur est vite happé par l’osmose de la multitude de sonorités différentes qui s’offrent à lui. Les compositions sont riches, léchées, comme si chaque élements apportaient sa pierre au grand tout qu’est l’album, tout est parfaitement à sa place, sert l’atmosphère ainsi la musique transporte par son côté organique, vivant et émotionnelle. Cependant, malgré toute sa qualité, un petit défaut subsiste dans cet album. C’est l’utilisation du chant, avec son timbre très post-hardcore, la voix se veut puissante même parfois à des moments où il l’aurait fallu plus posée. Parfois et de façon judicieuse, le chant se fait plus doux, plus distant aussi, apportant la plénitude recherchée mais il est cependant, trop vite à mon goût, rattrapé par la voix saturée. A force d’être utilisé, cette dernière perd une partie de sa violence ainsi les passages plus sludge, plus agressifs, manquent un tantinet de puissance qu’une voix plus profonde et lourde aurait pu apporter. Ce bémol est bien vite gommé par les nombreuses mélodies planantes proposé par le groupe, notamment sur le titre éponyme ou encore celui d’ouverture. Mélodies qui  se croisent, jouent entre elles, sur les tempos et structures car comme je le disais les compositions sont à la fois immersives et complexes, en effet Awake In Sleep réussit à mêler de nombreuses mélodies et sonorités sans jamais faire brouillon, les morceaux sont denses mais toujours maitrisés et on ne saura vite plus où donner de l’oreille alors on se laissera simplement bercer par les ambiances portées par ce Height.

   Au final c’est une bonne surprise que cet album, dans un genre en pleine expansion depuis quelques temps il est parfois difficile de ne pas copier les maitres. Cependant, Awake in Sleep a joué la carte de la variété, de la liberté et du sans complexe, évoluant dans un style encore jeune il n’y à guère de limite à la composition et c’est ce que le groupe a su exploiter. Usant de bases communes d’influences reconnaissables, le combo à su s’élever et créer à force de ses propres bras pour finir par accoucher d’une œuvre d’une grande qualité, très intime et personnelle qui emmènera sans problème l’auditeur vers une écoute contemplative. C’est donc une concrétisation pour le groupe, après un EP déjà bon, avec ce très réussi Heights.  


- Sarcastique






Facebook
Bandcamp
Lastfm
Soundcloud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire