mardi 17 février 2015

REGARDE LES HOMMES TOMBER + DEUIL + AÎN 29/11/14 Belleville-sur-Meuse, MJC du Verdunois





Choix des plus cornéliens pour ce samedi soir... En effet pas moins de 3 concerts géographiquement assez proches de chez moi et il me fallait donc me décider entre The Walking Dead Orchestra à Château-Thierry, Regarde Les Hommes Tomber dans l'agglomération de Verdun ou Trepalium à Jarny. Mon choix se portera finalement sur Regarde Les Hommes Tomber pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'ils m'ont foutu une sacré branlée en septembre dernier à Nantes à l'occasion de l'anniversaire de leur label, Les Acteurs de l'Ombre. Ensuite, les premières parties Deuil (eux aussi adoubés par LADLO) et Aîn, groupe particulièrement mystérieux sur lequel très peu d'informations circulent, éveillent ma curiosité. Ça et puis le fait que c'était quand même plus dans l'esprit de mon humeur du moment.
Ce sera aussi l'occasion de faire connaissance avec Thomas, le nouveau chanteur de Regarde Les Hommes Tomber U.W. ayant choisi de quitter le groupe (pour se concentrer sur le prochain Otargos?).


Malgré la présence de Trepalium à quelques kilomètres de là, c'est une bonne centaine de personnes qui auront fait le déplacement, ce qui est tout à fait honorable. La salle, accolée à la MJC locale est bien sympathique et bénéficie d'une bonne acoustique, programmation future à surveiller donc.


C'est au groupe messin Aîn, à la discographie encore vierge que revient la tâche de chauffer le public. Le groupe revient d'une tournée en Europe de l'est et donne ce soir son premier concert sur le sol français. Plutôt atypique comme démarche, mais pourquoi pas. Toujours est-il que le post-doom black metal, tel qu'ils définissent leur musique, est une bien bonne surprise. Mise en scène quasi religieuse, tenue style bure de moine capuche sur la tête et visage tourné vers le sol, du déjà vu tout ça cependant la musique parle et c'est bien là l'essentiel. Aîn joue donc sur les ambiances, ici parfaitement retranscrite, changements de tempo, plages atmosphériques, guitares dissonantes et larsen à l'appui, tout en démontrant qu'il est encore possible pour de nouveaux venus de proposer quelque chose de suffisamment bien construit et original dans le style. C'est pour ce genre de découvertes que j'assiste aux premières partie. Là, c'était bien dans le ton de la soirée sans être trop proche des autres groupes à l'affiche et parfaitement exécuté. Surpris par ce set, le public présent en ressort finalement conquis d'après les commentaires entendus pendant l'entracte. Il me tarde de pouvoir écouter le rendu studio.

Convaincre après Aîn et en sachant qui va boucler la soirée, tel est le défi que Deuil va devoir relever. Défi relevé qu'à moitié par la formation belge car après un EP qui m'avait pas mal botté, j'en attendais plus et Deuil n'est malheureusement pas parvenu à me laisser un souvenir impérissable. Leur show était appréciable, carré et c'est plongé dans l'obscurité que nous apprécions leur sludge mortuaire. Tous les éléments étaient donc là mais il manquait quelque chose à leur prestation pour en faire le moment de recueillement attendu. Il faut dire que le groupe boucle la chose rapidement avant de quitter la scène brusquement. Dommage car leur EP est vraiment bon. Espérons que la prochaine fois, avec leur premier long play à paraître cette année, sera la bonne car ça m'emmerde sincèrement de rester sur une impression en demi teinte.

Ce qui est chiant avec les groupes comme Regarde Les Hommes Tomber, c'est que quand t'as déjà écrit un article sur eux, ben tu sais plus trop quoi en dire. Certainement pas de déception ici, bien au contraire. Les Nantais nous embarquent une fois de plus dans le chaos le plus complet et nous font contempler l'abîme de son sludge blackisé puissamment vertigineux avec une facilité déconcertante. Vous connaissez cette sensation d'être attiré par le vide? C'est ça, Regarde Les Hommes Tomber ne s'appelle pas comme ça par hasard. Thomas (aussi chanteur de War Inside) s'en sort admirablement bien, dans un registre peut être plus proche du black metal. Aucune crainte à avoir quant à l'avenir du groupe donc. L'ayant vu à deux reprises en deux mois et avec les deux vocalistes, je peux assurer que le prochain album à paraître également cette année sera encore un grand moment de musique cataclysmique. Pas un mot entre les morceaux, pas de rappel, là encore l'affaire est rapidement dans le sac. Mais bon sang, je ne regrette pas d'avoir fait ce choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire