vendredi 6 mars 2015

DIALECTIC SOUL - We Are Born From The Pain

DIALECTIC SOUL


We Are Born From The Pain





Progressive / melodic death metal
Date de sortie: 1er mai 2014
Label: Strong Music Productions


Tracklist:
1. Sentenced To Live
2. Everyone Of Us
3. Ascension
4. We Are Born From The Pain
5. N.N.N.
6. The Road Of Life
7. Depressive Syndrome
8. The Way To Infinity







Je persiste et signe, le metal biélorusse est sans doute l'un des secrets les mieux gardés. Aux deux albums chroniqués dans nos pages l'année dernière, Challenger Deep et son sludge/post-metal et le black indus de Infestum s'ajoute aujourd'hui, parce qu'en plus c'est varié, le melodeath de Dialectic Soul, un trio venu de Minsk. 
Pour une rapide présentation, disons simplement que nous leur devons déjà 3 albums depuis leur fondation en 2000, tous sortis sur leur propre label, Strong Music Productions, label qui au passage est responsable de la sortie du troisième album de Serdce, autre groupe biélorusse récupéré par l'excellent Blood Music depuis, accédant ainsi à une reconnaissance méritée. 

Dialectic Soul est un groupe qui a su évoluer d'un album à l'autre, se démarquant peu à peu de ses origines black metal symphonique, bien que déjà assez atypique et lorgnant vers des tendances progressives. M'étant plongé succintement dans leur discographie passée, j'ai été surpris de constater qu'en effet, chaque album semble marquer une nouvelle étape, de nouveaux éléments étant incorporés à chaque fois sans renier totalement leurs influences originelles. Au niveau de la production également, bien plus propre sur le petit dernier We Are Born From The Pain, des investissements ont du être réalisé pendant ces années et le résultat est là aujourd'hui: le mixage est bien ficelé, basses ronflantes, claviers bien dosés, solos clairs et bien placés... Et donc aujourd'hui, les Minskois semblent davantage chercher à relever le niveau créatif de la scène death mélodique qui, soyons honnête, commence sérieusement à tourner en rond quand certaines grosses pointures ne deviennent pas carrément insipides. Death mélodique donc, mais pas que! Dialectic Soul y ajoute expérimentations en tout genre au gré de leurs envies, que ce soit des mélodies folk venues de l'est, la basse slappée qui déboîte, les riffs groovy empruntant à un large spectre musical, les breaks funky ou les claviers qui apportent une touche parfois progressive, parfois electro, parfois plus rétro (l'usage de sons des 70's qui surgissent subitement est assez surprenant). Au service d'un death mélodique plutôt classique si on le prend à part, ces éléments apportent une originalité salvatrice dans un courant sursaturé. Classique disais-je mais de bonne facture malgré tout. Les mélodies sont entraînantes et mémorisables, ce qui est le principal attrait du genre, les solos ne sonnent ni trop faciles ni prétentieux.

Ce qui est intéressant ici, c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple succession de morceaux mais qu'au contraire chacun d'entre eux est construit différemment et apporte son lot d'idées sans que l'album dans sa globalité ne perde en cohésion. We Are Born From The Pain est certes très éclectique mais passera sans problème pour le fan lambda de groupes issus de la scène de Goteborg. Je regrette juste un probable manque d'inspiration sur les derniers morceaux où la créativité du groupe semble s'estomper quelque peu. J'aurais aimé être surpris de cette façon jusqu'au bout ou peut-être cela serait passé inaperçu si les pistes avaient été organisées autrement. Toujours est-il que Dialectic Soul a certainnement sorti avec We Are Born From The Pain la pierre angulaire de sa discographie. Je ne doute pas que le prochain effort du trio comportera ses propres surprises mais la progression du groupe est ici évidente.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire