lundi 9 mars 2015

HAZARDEUR - Rational Gaze

HAZARDEUR


Rational Gaze






Death metal progressif
Date de sortie: 1er mai 2014
Label: Indépendant


Tracklist:
1. Unity Of Opposites
2. Destined To Deceive
3. Hidden Masks
4. Manipulating The Unconscious
5. Massive Interception
6. Collapsing Under The Weight Of Existence
7. Voices Of The Devious
8. The (In)Human Condition
9. The Sixth Great Wave
10. Conceived In Iniquity
11. God Of Our Times









Parce que je rentre juste d'un court voyage en Suisse, la chronique du jour sera sur un groupe... Tenez vous bien... Suisse! Cela faisait un moment qur je voulais pondre un article sur Hazardeur mais le manque de temps, les autres chros à rédiger et plein d'à côté ont fait que j'avais un peu zappé. Ce petit week end chez nos voisins m'a tout simplement rappelé l'existence de ce Rational Gaze, que j'ai de fait réécouté sur le chemin. 
Hazardeur débute en 2013 à Winterthur et est, selon toute vraisemblance, le projet d'un seul homme, Ben N., qui s'entoura par la suite de musiciens live. Toujours est-il que Rational Gaze n'est le fruit que de ses seuls esprit et talents. 

Comme vous avez pu le remarquer à la lecture de mes précédentes chroniques, quand il est question de death metal, j'éprouve une attirance particulière pour celui qui se veut inventif, qui explore de nouveaux horizons et ne se contente pas de blaster à tout va mais aussi pour le bon vieux old school, qui me ramène des années en arrière à ma découverte du metal extrême. Hazardeur a fait très fort, je suis satisfait sur ces 2 points. Progressif parce que technique mais jouant plus sur les atmosphères, les structures assez complexes et les changements de rythme régulier, old school car 3 pionniers du genre n'ont pas quitté un petit coin de ma petite cervelle tout au long de l'écoute. Death, Atheist et Gorguts. Rien que ça. Imaginer un mélange de ces 3 groupes donne, je pense, un aperçu assez fidèle de Rational Gaze. Rien qu'à regarder la pochette et les titres, nous sommes déjà assurés d'avoir à faire à quelque chose d'assez spécial et torturé. Vous y retrouverez des mélodies assez semblables à ce que pouvait offrir le regretté Schuldiner, d'incessantes accélérations / décélérations, des riffs un peu plus dingues, des sons étranges, des notes de guitare qui surgissent de toutes parts et le tout sonne de façon très clinique, mécanique grâce à l'accent mis sur les rythmiques, certes très changeantes mais toujours inspirées. Car même si la travail aux guitares est évident et que le mixage les place bien en avant, c'est bien la section rythmique qui se taille ici la part du lion tant celle-ci est omniprésente et contribue à l'intérêt des morceaux, plutôt assez lents pour du death metal et plus encore pour du death metal technique. Hormis les quelques poussées de vitesse, parfois assez élevées pour se rapprocher du thrash, Hazardeur progresse de façon minutieuse et pose ses ambiances sur des successions d'accords lents et lourds sans jamais sombrer dans le doom, la guitare lead n'étant jamais bien loin pour nous le rappeler. 

On pourrait cependant reprocher à l'album d'être un peu long sur la fin car au vu du style pratiqué et la façon dont il est pratiqué, il est assez difficile de rester accroché pendant un peu plus d'une heure. Mais ceux qui apprécient les 3 groupes cités en référence, les structures un poil complexes ou qui aiment tout simplement un minimum de technique dans leur death metal la brutalité en moins devraient être largement satisfaits. Je ne sais pas si les membres recrutés récemment donneront de leur personne sur la prochaine sortie mais je suis très curieux d'écouter la suite si c'est le cas (et si non aussi d'ailleurs). 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire