mardi 31 mars 2015

VOIDCEREMONY - Dystheism






VOIDCEREMONY





Dystheism








Genre : death/black metal
Label : Blood Harvest 
Date : 29 Mai 2015

Tracklist :
1. Ceremony of the Void
2. Profane Accumulation of Execrable Reverence
3. Anti-Worship of the Dead
4. Lunar Qliphoth


Vociférant de sombres menaces à l’encontre du genre humain lui-même, proférant d’absurdes prophéties cauchemardesques d’entre ses dents pourries et déchaussées, VoidCeremony nous plonge depuis les studios d’enregistrements du label Blood Harvest, dans une tornade de mélodies dissonantes et sinistrement évocatrices (au passage, Blood Harvest est un label à surveiller - entre autres, 2 albums de Lvcifyre, qui ont contribués à leurs lancement, y ont étés produits). Une démo a déjà été produite en 2014, il s’agissait en fait de l’avant-goût de cet album-ci (on y retrouve d’ailleurs le morceau de la démo, Ceremony of the Void). Des riffs infernaux et dissonants assourdissent l’auditeur de leurs sauvagerie et de leurs rage, qui n’est cependant pas excessive, elle est juste pile poil bien mesurée pour que de macabres et horrifiantes scènes d’orgies nous envahissent l’esprit, sans exagération, qui est monnaie courante chez des groupes de Brutal/Gore, et qui malheureusement détériore souvent le réalisme de ce genre de scènes évoquées.

Cette formation très prometteuse nous viens des États-Unis, et dévoile au grand jour une oeuvre détachée des classiques bien connus, pour allier avec virtuosité death et black metal, et parvenir à une saveur inconnue à ce jour, bien plus innovante que des groupes comme Behemoth par exemple, qui allie, trop simplement à mon goût peut être, ces 2 genres. Non, un tout autre résultat est obtenu ici, ce groupe s’appuie sur, comme déjà dit, des genres bien affirmés et solides pour composer sa recette, arrivant à une sonorité vraiment particulière, et donc reconnaissable pour les initiés. En effet, la chose qui frappe en premier est sans doute la guitare extrêmement efficace et puissante, presque tonitruante, qui agit telle une immense bourrasque, à en décoiffer les chauves, qui utilise tantôt des accords gutturaux, qui évoque les grognements caverneux d’un démon, tantôt se place dans un registre plus aigu, laissant planer comme un sentiment d’urgence, d’oppression et de très mauvaise augure. Une basse une fois de plus très discrète, qui suit à la lettre la ligne de la guitare, à part à de très rares moments, où en tendant l’oreille on peut saisir de façon audible l'une ou deux notes. La batterie, dont le jeu est d’ailleurs époustouflant, talonnée par le véritable zéphyr inexorable qu’est la guitare, se dépêche de réciter sa leçon virtuose, martelant d’un train très rapide une partition complexe, réglée à la double croche près avec la guitare et la voix. Elle est, à mon humble avis, l’un des plus grands point forts du groupe, qui peinerait à se faire remarquer autrement. Elle est judicieuse à tous moments, elle sait quand exposer ses rythmes alambiqués et savants, et quand laisser place à une guitare plus mélodiques, en s’occupant avec des blast beats (dont la rareté est d’ailleurs remarquable !). Je reproche souvent à certains groupes de trop rehausser la batterie d’un point de vue sonore dans leurs albums, alors qu’elle n’a qu’un rôle d’arrière plan, mais ici, j'en félicitent les musiciens de VoidCeremony pour ce choix, il serait bien dommage de la laisser dans l'ombre. Moins de bons points pour la voix, à mi-chemin entre le caverneux typique du death metal, et un chant torturé scandé habituellement dans le black metal, elle n’occupe cependant pas de très grands rôles dans l’album, ses apparitions étants assez rares. « Lunar Qliphoth », le dernier titre de l'album se termine d’une façon surprenante : alors que les rugissements infernaux s’éteignent peu à peu, une tranquille mélodie, jouée avec une guitare acoustique (ou tout autre instrument acoustique de ce type-là en tout cas), un rien mélancolique. Sans doute le digestif d'un savoureux festin qu’offre le groupe à l’auditeur, essoufflé de ce périple mené à travers ces paysages cauchemardeuses évoqués, pour le laisser apaisé, mais sans doute le surprendre une fois de plus lors du prochain album, avec une rage encore plus intense.
En somme, VoidCeremony nous livre ici un bon, voire très bon disque, transpirant de haine et de violentes menaces, transcrivant une ambiance, bien que vue et revue, singulière par son angle d’approche et manière de description, la façon dont la musique agresse physiquement les tympans avec cet ensemble rageur, hurlant, assaillant les sens d’une véritable kyrielle démoniaque. Le travail de la formation peut paraître à la première écoute d’une inutile et ennuyante sauvagerie déjà souvent usée, mais une oreille attentive et initiée y trouvera une mine d’or, qui se distingue bien des classiques rabâchés, et qui sait doser bestialité, virtuosité et thèmes sanguinolents avec sens et brio. 






- Pestifer 


Bandcamp
Twitter
Facebook
(ces liens sont ceux du label, le groupe ne possédant ni page Facebook ni Twitter ni bandcamp puisque l'album n'est pas encore sorit!)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire