mercredi 15 avril 2015

CELESTE + DELUGE + EMBRYONIC CELLS 13/02/15, Troyes, Chapeau Rouge





Vendredi 13, il y a ceux qui restent cloîtrés chez eux, ceux qui espèrent gagner le pactole et ceux qui s'en branlent royalement et vont se taper une bonne soirée black metal. 
Cette affiche avait de quoi me plaire. Déjà, ça n'a l'air de rien comme ça mais ça faisait un bail que je n'avais pas eu l'occasion d'assister à un concert dans ma ville natale. La prestation d'Embryonic Cells en novembre dernier à Reims m'avait pas mal botté donc pourquoi pas en reprendre un peu. Découverts récemment, les Messins de Deluge et leur demo 3 titres m'ont laissé une bonne impression à confirmer sur scène. Quant à Celeste, même si j'avoue ne pas trop connaître leurs dernières sorties, cette soirée est aussi l'occasion pour les Lyonnais de se rappeler à mon bon souvenir Nihiliste(s) étant lui, toujours dans un coin de ma mémoire. 
Même si l'orga semble cafouiller un peu pour faire entrer tout le monde (belle assistance pour une affiche de ce type au passage, qui se videra malheureusement à mesure que la soirée avance), les premiers pas dans la salle laisse une bonne impression, plutôt vaste, le fond surélevé laissant une bonne vue sur la scène même quand on se tape une montagne juste devant soi.

Pas de changement notable en ce qui concerne Embryonic Cells qui livre comme à l'accoutumé un show efficace, très similaire à celui de Reims justement. Le groupe joue ce soir à domicile et entouré de pote et cela se ressent. Les morceaux sont délivrés avec aisance d'autant plus que les gars ont à cœur d'ouvrir la soirée énergiquement puisqu'il s'agit de leur dernier concert avec Pierre Le Pape, ce dernier préférant se concentrer désormais sur d'autres projets (Melted Space?). Une séparation dans la bonne humeur et avec la patate donc qui n'a pas empêché les troyens de se remettre au boulot récemment en vue de leur 4ème album. Nous les recroiserons donc probablement sous peu avec du nouveau matos. 

C'est un peu la mode en ce moment que de mêler diverses influences post-rock et assimilés dans son black metal. Deluge fait néanmoins partie de ces groupes qui parviennent à se hisser un cran au-dessus en soignant son univers jusqu'au bout. En témoigne par exemple leur EP Mélas | Khōlé présenté au format cassette dans un bel écrin. La salle s'obscurcit alors et c'est plongés dans la pénombre, alors que la pluie tombe en cordes et que l'orage gronde au loin que nous assistons au 2eme concert seulement de la formation, le premier ayant eu lieu la veille à Nancy. Toujours est-il que la prestation semble rodée les atmosphères de l'EP étant bien retranscrites sur scène. Il faut dire que Deluge varie les intensités, posant parfois sa musique comme pour laisser les éléments s'exprimer un peu plus au travers d'une brume épaisse. Le style laisse peu de place à la conversation aussi seule la pluie intervient entre les morceaux posant une ambiance assez particulière et ce n'est que lors des ravages black metal que ce Deluge, mené par la voix écorchée de son frontman, prend toute son ampleur dévastatrice. Attention à ce groupe, son EP était déjà convaincant, ses concerts semblent réussis et le premier album à paraître cette année pourrait bien tout emporter sur son passage. 

Nous ne sommes maintenant qu'éclairés que par les leds rouges fixés au front des musiciens de Celeste. La salle est désormais aussi sombre que la musique du combo, à la croisée des chemins entre black crasseux et sludge et nous ne distinguons plus que des silhouettes fantomatiques envoyer avec une haine palpable et une furieuse rage leur écrasante et brumeuse musique. Celeste fait partie comme je le disais plus haut de ces groupes que j'ai quelque peu délaissé, non parce que je ne m'y retrouvais pas mais par oubli aussi stupide que cela peut paraître. Ce concert m'a définitivement donné envie de me replonger dans la discographie du groupe. Mais, car il y a un mais, je ne peux que blâmer le groupe pour la durée du set, beaucoup trop court! Je les ai laissé pour compte comme un bâtard, ils me l'ont rendu en écourtant leur show mais c'est peut être le genre qui veut ça...  

En guise de conclusion je terminerais par citer le statut facebook de TCPC qui je pense résume parfaitement la soirée: "Quel plaisir de (re)découvrir Embryonic Cells, Deluge fut une révélation et CELESTE une confirmation…Bravo à vous et merci d'avoir embrasé l'espace et enflammé nos tripes."
 Un bon gros merci à l'asso donc, pour cette soirée réussie! Étant un vieil habitué des soirées du Furious, les concerts à Troyes me manquaient énormément et le Chapeau Rouge a répondu à mes attentes. Je manquerais lamentablement la soirée suivante avec Visceral Dissection, Valve et Death Engine et probablement la prochaine en compagnie de Cowards, Toboggan et Apöstät mais nul doute que je surveillerais de près l'agenda de TCPC 



Un petit souvenir de la part de TCPC justement, enjoy!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire