mercredi 8 avril 2015

IRREVERSIBLE MECHANISM - Infinite Fields

IRREVERSIBLE MECHANISM


Infinite Fields






Death metal progressif
Date de sortie: 31 mars 2015
Label: Blood Music


Tracklist:
1. Irreversible Mechanism
2. Into The Void
3. Outburst
4. The Agony
5. Infinite Fields
6. Incipience
7. Fragile
8. The Betrayer Of Time
9. Cold Winds







Je ne sais pas exactement ce qui se passe en Biélorussie en ce moment mais après avoir déniché quelques surprises dans le coin pour les besoins du blog, c'est encore une fois à Minsk, véritable vivier de musiciens talentueux, que nous nous rendons puisque c'est là qu'Irreversible Mechanism a élu domicile. C'est vraiment quelque chose que je n'explique pas et qui m'intrigue de plus en plus car le pays était jusque là resté discret en matière de sorties mais celles sur lesquelles je suis tombé se sont révélées être d'une grande qualité. 

Irreversible Mechanism donc, ou le rêve de tout musicien personnifié. Nous sommes en octobre 2014, le trio lance son premier album sur Bandcamp et s'apprête à s'occuper lui-même de sa sortie physique. Il ne reste en ligne que 12h. Et oui, à peine 5 minutes après sa publication, Blood Music que l'on ne présente plus se montre immédiatement intéressé. Signature d'un contrat, sortie donc repoussée mais qui refuserait telle offre? Surtout quand on connaît le succès non volé de Blood Music et la qualité de ce qui en sort. Et quand on sait, en plus, que c'est nul autre que Lyle Cooper (The Faceless) qui martèle les fûts et que la production est l'oeuvre de Sami Raatikainen (Necrophagist), il n'y a plus tellement besoin de dessin pour savoir que l'on tient là quelque chose de prometteur, du moins sur le papier. Au vu de ces références, il est clair qu'Irreversible Mechanism ne fait pas dans le minimaliste. Préparez vous à une avalanche de notes déferlant à une vitesse ahurissante, à des blasts explosifs et à une technicité impressionnante. Impressionnant certes, cet album l'est en tout point mais loin de troquer son âme au diable de la démonstration technique qui est bien trop souvent la norme chez les jeunes groupes cherchant à démontrer que la branlette de manche, ça les connaît en polluant youtube d'innombrables playthrough mode "tu la sens ma grosse dextérité?" les biélorusses eux, n'en oublient certainement pas la musicalité. Oui Infinite Fields est bluffant de maîtrise instrumentale mais votre curiosité sera récompensée par de superbes mélodies s'élevant triomphalement, s'élançant de toute leur force conquérante par dessus les rythmiques percutantes et frappant frénétiquement.  
Pour autant, Infinite Fields ne se résume pas à un bourrinage en règle. Non sans rappeler Fleshgod Apocalypse, toute une section symphonique, grandiose et épique, s'invite sur les compositions pas toujours novatrices mais gagnant ainsi en originalité. Sur ce point en particulier, la production peut sembler froide et aseptisée (à l'image de l'artwork futuriste crée par Par Olofsson (Beyond Creation, Cult of Luna, Immolation, Psycroptic etc...) mais cela ne choque pas plus que cela, ces éléments symphoniques étant relativement en retrait et les détracteurs du groupe italien à qui l'on reproche souvent une production bas de gamme devraient y trouver leur compte. 
Dernier atout et pas des moindres puisque c'est aussi ce qui permet à Irreversible Mechanism de se démarquer de ses semblables, l'album est parsemé de breaks et de riffs au groove véritablement entraînant ce qui est plutôt rare dans ce genre de death metal. Infinite Fields est donc un album en mouvement constant, qui devrait ravir les amateurs de death metal progressif et technique, suffisamment inventif pour se défaire des comparaisons inévitables mais gardant tous les attraits qui plaisent habituellement à ces derniers . Irreversible Mechanism démontre dès son premier effort une belle maturité en évitant les pièges inhérents au genre et offre un album rafraîchissant, puissant et dévastateur. Avec un soutien tel que celui de Blood Music, le trio n'aura aucun mal à conquérir une importante fanbase et une chose est sûre, ils seront attendus au tournant.
L'album se propage en ce moment même sur le net telle une traînée de poudre, ce qui est parfaitement justifié. Paradoxalement, cet album n'est disponible qu'en version CD (déjà sold-out!) et digitale, chose inhabituelle pour le label finlandais qui nous a jusque là habitué à de magnifiques éditions vinyles. Une sortie LP pourrait néanmoins être envisagée dans le futur et j'ai personnellement hâte de découvrir ça. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire