mardi 21 avril 2015

OUTRE - Ghosts Chants





OUTRE


Ghost Chants





Genre :  post black metal 
Label : Godz Ov War/ Third Eye Temple
Date : 14 avril 2015





Tracklist : 
1. Chant 1 - Departure
2. Chant 2 - Shadow
3. Chant 3 - The Fall
4. Chant 4 - Lament
5. Chant 5 - Equilibrium
6. Chant 6 - Vengeance
7. Chant 7 - Arrival 




Je me tourne une fois de plus vers le black metal des pays de l’Est, un domaine un rien laissé de côté mais bien plus riche et intéressant qu’il ne laisse le suspecter, avec Outre, et son premier album longue durée nommé « Ghost Chants », album précédé d’une démo et d’un split avec le groupe Thaw (qui a soit dit en passant fait un petit bout de chemin depuis).
Outre introduit donc son album à l’aide d’un morceau plutôt calme et triste, « Departure » pour enchaîner sec les suivants vers un chemin plus sombre, brutal, officiant dans un registre très grave, quand les riffs ne se cabrent pas vers des aigus stridents et hachés, rythmés par des accords cadencés et occultes.
Les guitares ont un rôle prédominant dans cet album, ce sont bien elles qui fournissent la toile et l’atmosphère de fond, pour que la voix brode dessus (je reviendrai à elle plus tard). Elles parsèment régulièrement leurs lignes d’enchaînements d’accords en tritons, pour, de façon souvent très judicieuse (à part quelques uns mal placés ou trop décalé par rapport au reste) s’élancer après dans des mélodies lancinantes, suraiguë par rapport au reste de la formation, et placées en arrière-plan par la prod, qui transmettent à la musique de la formation une demi-teinte d’inquiétude, d’horreur même, par ce ton doucereux et sinistre souvent utilisé à ces moments-là, qui laisse alors place à l’imagination de l’auditeur.
La formation retourne cependant régulièrement dans des eaux plus mélancoliques, teintées de remords et de regrets lugubres, en finissant souvent ses morceaux par des instants plus sinistres, comme précédemment décrits, qui initieront un nouveau début vigoureux et enflammé du titre suivant. La voix est toutefois définitivement l’un des éléments les plus intéressants de la formation, moins présent mais un des plus riches, et dont je ne ferais que conseiller à la formation de l’approfondir encore plus. Elle oscille entre runt rauque et growl caverneux, se muant parfois en un chant clair dans les passages tristes, dont on distingue clairement les paroles, alors désespérées et misanthropes (comme dans « Equilibirum » par exemple, conclu par un triste « We belong to the end! »). Son endurance époustouflante est d’ailleurs à souligner, le titre « Vengeance » se finit par un cri rocailleux écorché, le chanteur s’époumonant pendant plus d’une trentaine de secondes ! Quelques remarquables et virtuoses moments de polyphonies viennent approfondir la démarche affranchie de toute barrière des genres que mène Outre, et aérer l’album de pauses, sans pour autant ennuyer l’auditeur. 
La batterie sait garder ses blast beats discrets, et non pas bruyants et maladroits comme on en trouve trop souvent malheureusement, et les utilisent même à bon escient, en rythmant les accords appuyés des guitares. Elle donne seulement totalement libre cours à sa virtuosité lorsque les guitares lancent leurs long solos lents et déchirants, s’accaparant les oreilles de l’auditeur avec ses rythmiques complexes. 
Ghost Chants est en somme une oeuvre très variée, oscillant entre black metal très traditionnel, death metal lugubre et dissonant dans certains instants de « Vengeance » par exemple, sludge avec le titre « Lament », dominé par des basses roulantes et grondantes, et biens d‘autres mélanges, elle synthétise un mélange de genres tous explicitement représentés et authentiques, tout en conservant une démarche expérimentale bien à elle. C’est un groupe touche-à-tout, qui sait cependant rester cohérent dans son ensemble, et veille à ne pas de disperser dans ses thématiques et ses enjeux. Si les polonais d’Outre ont choisis pour cet album de créer un patchwork varié, l’immense et complexe fresque obtenue à la fin du processus se distingue par son originalité, et son assemblage savoureux et savamment ficelé. 










- Pestifer 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire